Conditions de neige Jura

Aujourd'hui, petite virée sur Apremont, commune du Haut Bugey entre Nantua et Oyonnax, où la neige est encore suffisante malgré l'altitude modeste de 900m. Les quelques cms tombés hier soir, sur un fond transformé mais dur, ont rendus la balade sympa malgré le brouillard. Les prévisions météo annonce la pluie une nouvelle fois à 2000m la semaine prochaine :frowning:

:cry: la flotte à 2000 mais c'est la kata !!! Hope it's a fake :wink:
Bonne glisse à tous

Agy
Hope it's a fake
moi aussi j'espère une erreur d’interprétation du prévisionniste local, mais il ne s'est pas souvent trompé… :ermm:

Après les litres d'eau de vendredi et samedi, quelques cms de neige à 1000m cette nuit, il ne fallait pas rater cette journée "sèche". Direction Retord, pour une balade de Cuvery à La Conay en passant par la combe de Merlogne. Le soleil, jamais bien loin, ne s'est pourtant pas montré contrairement au brouillard et la neige était bien croutée, voir glacée en sous bois.

Bien ce n'était pas une fausse rumeur. Il a bien flotté toute la journée de Samedi :angry:

Après la tombée de neige de samedi et avant la pluie d'hier après midi, il ne restait que dimanche matin pour en profiter. Tant mieux, il a fait grand beau !:wink:

Très sympathique cette vidéo… J'ai beaucoup aimé le telemark forestier :grinning:

Superbe la vidéo,:slight_smile:
Mais chez nous en Forez, on a de l'herbe en plus de la belle poudre :D:P
Bonne fin de saison à toutes et tous ami(e)s jurassiens ! :wink:

Belle vidéo. On a l'impression d'être sur les skis. J'ai aussi aimé l'accompagnement musical.

talonlibre
Très sympathique cette vidéo… J'ai beaucoup aimé le telemark forestier
Idem; ç'a fait envie.

:smiley:
Plus sérieusement, merci ! les photos c'est chouette, mais là c'est autre chose, j'ai eu le sentiment de skier dans ta trace…

Merci les amis !

forez
chez nous en Forez, on a de l'herbe en plus de la belle poudre
et le moulin Richard de Bas pour le papier…

forez63
J'ai aussi aimé l'accompagnement musical.
C'est effectivement sympa et a l'avantage d'être libre de droit:: Ezietto : Trinity et History of Empire

N75
Je m'attendais à ce que tu prennes à droite…
je me suis abstenu, c'est une pente qui prend vite le soleil et si ça part, tu te retrouve enroulé autour d'un faillard !

Dans la combe, la neige croutée ne glissait pas trop, mais au retour je savais le passage en sous bois bien poudré (j'avais repéré en montant). c'était court mais bien sympa. Malheureusement, j'ai bien peur que la fin de semaine ne gâche un peu tout ça…

hello la compagnie, demain c'est RTT :). Et vu la météo annoncée pour les prochains jours, faut pas trainer pour en profiter. Du coup, demain je monte au Crêt d'Eau. C'est encore bien enneigé, mais le départ n'est pas très haut et du fait de la zone de quiétude, l'itinéraire de montée imposé, dans le bois, va vite se dégarnir si redoux. S'il y a des volontaires… à noter que les peaux sont quasi obligatoires, à moins d'attendre le dégel :whistling:

Ce matin, départ à 9h de "Le Chateau 1076m" à l'entrée de Menthières, direction le Grand Crêt d'Eau et son point culminant, le Crêt de la Goutte(1621m) . Le début de l'itinéraire emprunte la route (enneigée et fermée ) qui mène au parking de La Charmante (ce sera l'itinéraire de retour). En principe, au bout de 500m, on bifurque à gauche sur un sentier à travers bois. Là, l’enneigement me semblant limite, je continue donc sur la route jusqu' au parking de La Charnaz et début de l'itinéraire obligatoire du fait de la zone de quiétude. Le regel nocturne et la pente m'oblige à mettre les peaux. Je sors bientôt du couvert végétal et le vent de S-SO m' accueil avec enthousiasme :slight_smile: La montée vers la croix se poursuit sous un ciel chargé, avec un crochet pour voir l'état de la neige en versant Est; pas terrible, soufflée et cartonnée :cry: dommage ! Au sommet, à 11h, c'est la tempête, je tiens à peine sur les skis et dois me mettre à l'abri pour enlever les peaux. Le temps de faire quelques photos et la vidéo du panorama et il est temps de redescendre. Le départ est "sport": vent de face je n'avance pas, vent de dos je ne maitrise rien, reste le travers… en perdant de l'altitude, le vent se fait moins sentir, le soleil sort enfin et la neige commence à transformée. La dernière partie au dessus du Sorgia d'en Haut, plein sud, est juste bien. Du coup, je remonte un coup pour la refaire. Ensuite, c'est le retour par la route où la neige, bien transformée et humide ne facilite pas la glisse et il faut souvent pousser sur les bâtons. Fin de la partie à 12h30. Il reste pas mal de neige, mais si la météo prévue les prochains jours se vérifie… :frowning:

La vidéo arrive…

C'est sur, les écailles c'est pas le top pour la glisse sur route en neige ventouse-humide:'(
Nul n'est parfait… et le SRN, une succession de compromis.

Du coup, ça a pas mal rincé jusqu'en haut aujourd'hui :cry: et probablement pareil demain :ermm: Autant en profiter pour m'améliorer en montage vidéo… merci pour votre indulgence (vos commentaires sont les bienvenus, évidemment)
Vidéo d'hier au Crêt d'Eau

ce matin, comme souvent, départ du pk des 3 cheminées, pour le Crêt au merle par la Combe aux oubliés. Direction S-O vers "maison Neuve"
:slight_smile: Profitez en bien !

Belle ambiance hivernale mais chez vous dans le Jura c'est :
Le NOOORE ! :smiley:

forez
mais chez vous dans le Jura c'est :Le NOOORE !
et encore, là c'est le Jura méridional, imagine dans le Jura Nord vrai …. :)

Conditions d'anthologie… La Dôle est encore en excellente conditions. Saison exceptionnelle.