Conditions de neige Jura

stofdefou
Tu verras, c'est plus long que dur Et pas de remarques désobligeantes
Je ne me le permettrais point, au risque que cette pitoyable moquerie digne des plus sordides gauloiseries ne finisse en queue de poisson…

Belle accroche pour les marchés locaux : véritable féra du lac de Joux, fumée en pulka nordique à la Joratte:D
Bon, info conditions de neige… il pleut à Morez…:unsure:
Tu l'as fait en boucle montée S et descente N, où en aller retour par le N ?
Oui en boucle depuis la Pesse.
Superbe photo…
Merci. au bon endroit au bon moment :P

Aujourd'hui courte sortie vers les Petites Chaumilles au-dessus du téléski du Brassus.
L'enneigement est abondant (au moins 1 m de neige) et la neige de qualité en attendant le redoux.
Luxe helvète, un parking a été déneigé - bon à savoir…
Coordonnées du parking : CH1903+ / LV95 2'506'923.5, 1'158'192.3
Les Voilé Charger ont été plus efficaces que le skieur qui a fait demi-tour par manque de forme.

Des nouvelles des hautes Combes…
Petite sortie cet après midi au départ des 3 cheminées, direction N-O vers Croaby. Habituellement c'est un itinéraire très ludique dans cette combe qui, avec une succession de bosses, ou en remontant vers la lisière des bois, permet de s'amuser et quelque soit le niveau. Aujourd'hui, les conditions de neige ont fait qu'il a fallu déployer LA panoplie. A part le "balai sorcière" et la ramasse, tout y est passé: traversées-conversions, schuss, pas tournant, chasse neige, dérapage, stem… mais pour la génuflexion, ce n'était pas la bonne sortie :cry: pour mes capacités.

Neige béton la plupart du temps, avec vaguelettes et rigoles, bien croutée sinon. Du coup, pour le retour, j'ai opté pour la forêt et le GR9B. Ce fut le bon choix, neige humide mais portante et pas une trace, ni raquette, ni ski, ni motoneige: super !
Forcement, à l’approche de la nuit, le regel a fait son effet et la dernière descente pour rejoindre le Pk était à nouveau béton.

Quand même une sortie sympa, quasi des conditions de neige du mois de mars, les crêtes et certaines pentes Sud son dégarnies, mais il y a pas mal de neige. Avec le froid et la neige annoncé les jours prochains… on va se régaler !

J'attends le retour de la poudre… Vous avez été très courageux… C'est sûr, il faisait beau… Drôle d'hiver… :slight_smile:

talonlibre
Vous avez été très courageux…
Et pas tout seul… On a quand même croisé, vers le Cernois, un couple, lui en raquettes avec le ptiot dans la pulka et elle en SRN.
As tu essayé les Alico "démobilisés" ? C'est sur qu' avec des skis larges sur de la neige béton, c'est pas top, ..

Je n'ai pas encore essayé les Alico, un peu grandes… Mais je vais le faire avec mes bon vieux Altitrails écaillés…
Aujourd'hui 8 janvier, 3 degrés à la Givrine à 9h30… Quelques plaques d'herbe et des conditions digne d'un mois de mars… il y a encore de la neige mais le grand lessivage a fait son œuvre.

Combe des Copettes le 14 janvier 2018… neige dure ultra-portante avec un poil de givre de surface… idéale pour du fart en retenue.

Saison compliquée cette année :ermm: De la neige en quantité, de la pluie assez haut, sans compter le vent à gogo, faut vraiment être opportuniste !

talonlibre
Combe des Copettes
jolie cette combe, à voir le muret, c'est chez nos voisin helvètes ?
j'aurais mon vendredi 2 février… on se prévoit une petite sortie ?

Pour les participants de la Dolapo de demain, une idée des conditions météo?

Alors Emmanuel, c'était comment cette nocturne ?

Après s’être (honteusement) dégonflés vendredi soir pour une sortie Sur Lyand le lendemain, pétris de remords, on s'est finalement retrouvés avec Agy samedi en fin de matinée, pour une virée sur les crêtes… Comme prévu, la météo était au top ! Pour la fête de la neige, ça neigeait, mais ce fut aussi la fête d’Éole… Malgré ces conditions, la neige était elle au top dans l'ensemble, les crêtes sont rarement bien enneigées, comme souvent sur le Jura, entre autre à cause du vent. Là, ça passait partout à ski… De la glace par endroit, les rochers, mais bon, ça valait la peine, car la descente… une neige dont on rêve, du moins ceux qui ont d'autres occupations que, tous les jours, d'aller voir si la neige est meilleur que la veille :wink: pour que ça tourne. Heureusement qu'il faisait un temps de chien, sinon, on serait remontés, redescendus, remontés, … Mais là, c'était suffisant pour moi et j'étais content que ça se termine… par un vin chaud ! De retour au pk, ça en avait mis une bonne quinzaine… une bonne journée avec une belle rencontre . Merci Agy et à bientôt pour le Sorgia, ou autre.

Même avec cette météo difficile, nous nous sommes régalé surtout sur le passage des crêtes gavée de poudre immaculée. Vivement une prochaine sortie avec de meilleurs conditions pour encore plus de plaisir.
stofdefou m'autorise tu à utiliser tes photos pour les intégrées dans un itinéraire?
Bon dimanche pluvieux :ermm:

Agy
stofdefou m'autorise tu à utiliser tes photos pour les intégrées dans un itinéraire?
bien sûr !
mais je pense qu' une "sortie" est préférable à un "itinéraire" qui est plus indiqué pour une itinérance…
T'as vu, il neige à Sur Lyand… bonne fin de dimanche et bonne semaine

Hello la compagnie !
Samedi après midi, ma fillote voulant essayer le SRN :slight_smile: Bonne semaine !

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur les conditions actuelles sur la HRJ entre Saint-Cergue et Bellegarde ?
Merci d'avance,
Arnaud.

Arnaud
conditions actuelles sur la HRJ entre Saint-Cergue et Bellegarde
Bonsoir Arnaud, c'est la grande quinzaine du blanc !
Aujourd'hui, départ de La Foret du Chapuzieux, qqs Kms avant La Pesse. Et ben, ça en a mis des cuchons !:D et il a fallu la chercher la pente pour aligner quelques génuflexions:whistling:
stofdefou
Aujourd’hui, doubles pensées pour Talonlibre: il m'a fallu faire la trace tout seul et doubler les descentes, 1 pour toi et 1 pour moi, éreintant
Un grand merci… J'espère pouvoir être bientôt de retour sur les planches histoire de signer quelques génuflexions avec toi :angel:

Samedi, pas de SRN mais une sortie raquettes :woot: au Crêt de Chalam avec retour nocturne. Neige bien froide (air à -10), belle lumière de fin d'après midi et la trace d'un courageux en SRN (le haut est raide et exposé… )

Arnaud, voila pour te donner une idée sur la partie Reculet-Marie du Jura…

quelques flocons de plus aujourd'hui et le froid est bien là

Merci pour l'update :wink: