Conditions de neige Jura

N_75
Et question neige, depuis deux saisons, on vit la misère,
avec la pluie annoncée en fin de semaine vers 2000m, ça risque d'être la misère sur la plupart des sites de SRN….:)

Désolé pour la fausse joie, mais non la neige n’est pas encore tombée sur votre beau massif !:angel:

Un seul regret, c’est de n’avoir pu rencontrer des figures du SRN jurassien.

Et une image chopée au départ d’un site nordique qui m’a fait douter de ma santé mentale…mais quand je lis que certains se penchent déjà sur le matériel, je suis en partie rassuré:D !
Moi, quand c'est comme ça, j’ai des skis plus larges et la banane…et vous ? :stuck_out_tongue:

D'un aautre cooté, c'est enn suiiisse …

Arête sommitale de la Dôle hier mercredi 25 octobre (altitude : 1677 m.)

Ah, je sens que ça craque sous tes spatules… Je vois que tu es aussi impatient que moi :slight_smile:

Tu as bien raison Régis, ça craque sous les spatules…
J'ai très envie de remonter sur les skis et de retrouver les plaisirs de la glisse sauvage… Un retour à la neige en quelque sorte.

Si l'on écoute les vieux jurassiens, l'hiver devrait être neigeux car les gentianes sont hautes et beaucoup de bois ont été coupés…

Bon début de saison à toi et à tous nos amis de www.skirandonneenordique.com

Les auvergnats disent la même choses pour les gentianes, malheureusement, je ne les ai pas trouvées bien hautes du coté du Sancy. Wait and see.
Pour ce qui est du bois coupé, mon ami le vieil indien qui me regardait couper mon bois disait la même chose !
Comme vous, les spatules me démangent !!!

Hier, 50 cm de belle poudreuse avec sous-couche sauf dans les pentes les plus raides… et un peu moins en forêt à Bellefontaine.

Un peit tour sur les pistes en compagnie de Victor qui s'est bien amusé avec des Svartisen et une paire d'Annum.
La vidéo de la sortie sur YouTube

Petite sortie hier avec stofdefou sur le secteur forestier entre le Brassus et les Amburnex.
La bise fait son oeuvre de transport de neige en décapant de nombreux secteurs dans le Jura.
Comme la neige est froide et sans sous-couche, il arrive assez souvent de gratter le sol.
La neige est soufflée et compactée sous l'effet du vent mais reste poudreuse en forêt.
Entre 30 et 60 cm de neige froide sans couche de fond selon les endroits.
Altitude de la sortie entre 1380 m et 1070 m.

Secteurs : Petite Rolat - Grande Rolat - Refuge de la Joratte - Meylande-Dessus - Piste du Téléski du Brassus

Une bien belle journée oû Talonlibre à su trouver un cheminement évitant au mieux la bise ambiante et la cabane qui va bien pour le casse croûte !

Stofdefou, bravo pour tes superbes chaussures cuirs très stylées et du plus bel effet. Tes baguettes maison étaient croustillantes à souhait. Le SRN gastronomique, c'est vraiment top. La prochaine fois, il faudra prévoir la fondue et le Savagnin.
Tes grandes courbes telemark sont taillées sur mesure avec du talent, de la classe et de l'élégance… Il va monstre bien, le Stofdefou dans la poudre vaudoise.

C'est malin ça, avec tant d'éloges maintenaient il va me falloir une pointure en plus :whistling:
Toi qui disait n'être plus que l'ombre de toi même, j'ai de la chance de ne pas t'avoir connu avant…. ça aurait été le calvaire pour moi. :grin:

talonlibre
Tes baguettes maison étaient croustillantes à souhait. Le SRN gastronomique, c'est vraiment top. La prochaine fois, il faudra prévoir la fondue et le Savagnin.
…avec en plus la jolie cabane Vaudoise, la poudre sur les sapins et sous les spatules, et le ciel bleu, il eut juste manqué que le temps suspende son vol :angel:
N_75
…avec en plus la jolie cabane Vaudoise, la poudre sur les sapins et sous les spatules, et le ciel bleu, il eut juste manqué que le temps suspende son vol
Le secteur du Marchairuz est un vrai paradis pour le SRN…. Mais chuuuut ! 😀

Petite sortie éclaire cette après midi (entre la cuisson du pain dominical et le fumage de truite) au Crêt de l'Avocat entre La Balme et Corlier (01)
Départ à 800m, c'est juste, la tombée de la veille n'a pas suffit et les cailloux ne sont jamais loin :cry: La montée jusqu'a 1000m se fait par un beau chemin quasi "tout droit" d'où l'on découvre…:smiley:
La descente plein nord pour rejoindre la route (non déneigée pour le coup) était "rock&roll" tellement la couche était faible. Retour à la voiture par les bords de la route "tous schuss".
Une petite boucle tout de même sympa malgré le manque de neige, mais comme demain ce sera pire, fallait en profiter !

Hello Stofdefou :angel:

stofdefou
Petite sortie éclaire cette après midi (entre la cuisson du pain dominical et le fumage de truite) au Crêt de l'Avocat entre La Balme et Corlier (01)
Fumage de truite… il faudra que tu m'apprennes. Ah, fumer des truites ou des feras du lac de Joux à la Joratte8-)
J'ai farté mes skis étroits pour l'occasion…

Dernière sortie avant la pluie à la croix des couloirs à la Pesse. Conditions et paysages de rêves. La neige sur les crêtes est croûtée bien évidement mais les chutes de neige de la nuit précédente ont ajouté juste la quantité nécessaire pour en profiter pleinement.

On croise les doigts pour que tout ne fonde pas aujourd'hui…

bEU
Dernière sortie avant la pluie à la croix des couloirs à la Pesse. Conditions et paysages de rêves.
Superbe photo…
bEU
la croix des couloirs à la Pesse.
Tu l'as fait en boucle montée S et descente N, où en aller retour par le N ?

talonlibre
Fumage de truite… il faudra que tu m'apprennes.
Tu verras, c'est plus long que dur :woot: Et pas de remarques désobligeantes :D Par contre, il va falloir réfléchir à une "pulka-fumoir" pour aller jusqu'à la cabane!! Pour l'instant, ça fume toujours, je mets une photo quand c'est fini…