La zone protégée est le DFF du Noirmont en hachures sur la carte : https://s.geo.admin.ch/7111b38b61
Tu peux la traverser uniquement sur les itinéraires ski ou raquettes balisés en hiver.
A ton entière disposition pour plus d'infos.
Est-ce que tes chaussures étaient vieilles?
Bon ski,
Redoux - 3 degrés à 10 heures ce dimanche 29 janvier 2017 aux Rousses.
talonlibreMerci pour l'info, (il me semble que tu en avais déjà parlé) ma question venait du fait que sur SwissTopo, la zone "sites protégés" est immense (et englobe les zones Natura 2000 sur la partie Française du Jura). Pour les shoes, elles n'ont que 2 saisons de SRN, je les ai eu neuves, mais comme ce sont des surplus militaires, pas moyen de connaitre la date de fabrication (ni la manière dont elles étaient stockées). Au vu du redoux et de la pluie annoncés sur nos massifs, je vais avoir du temps pour trouver une solution. J'ai une paire de Garmont excursion (les vertes à lacets) mais je préfère de loin les cuirs. Reste mes vielles Alfa taille basse, mais ça va être sport avec les Annums tellement elles sont souples (à moins de remonter les vieux Rossignols… )
La zone protégée est le DFF du Noirmont
Bonne semaine et n'oubliez pas le parapluie…
Bonsoir Gedryg, étonnant les Svartisen et les doubles avec la même maladie ! d'autant que les semelles sont bien différentes. Je pense que tes doubles ont la même semelle que mes Alico "militaires" (sorte de Teletour sans la sangle de serrage) avec 20mm. Quelles fixations as-tu ? Moi, c'est des Voilé 3 pins Cable (utilisées sans les cables) Je viens d'inspecter les semelles de mes Alfa de 94, toujours utilisées sur des Rottefella Super Telemark, pas la moindre amorce de rupture… il est vrai que les semelles ne font que 17mm et que c'est beaucoup plus souple. Pour info, pour mes Alico, j'ai eu un devis de Canin (le Chausse Montagne à Grenoble) de 142€ (port inclus)). Moi qui lorgnais du coté des Doubles, je ne sais plus quoi faire. Je crois que je vais attendre la fin de saison et guetter la bonne affaire !
Bonsoir la compagnie !
Hier, sortie sur les Hautes Combes, des 3 cheminées au Crêt au Merle. Le ciel, d'abord couvert, s'est rapidement dégagé grâce à un flux de sud vivifiant ! Neige assez humide sous 1300m, "amoureuse" comme dirait N_75, heureusement, un coup de Toko et ça repart. Neige froide sous les arbres, s'humidifiant au soleil, poudreuse et ou soufflée sur les crêtes. La combe d'Orbez sans une trace, ce n'est pas souvent et une seule trace au Crêt, venant de la Borne au Lion. Pas croisé âme qui vive sur les 4h de la balade.
Bon dimanche !!
stofdefou…probablement l'approche de la Saint Valentin qui lui met les hormones en ébullition. Tu as fait comment pour t'en débarrasser ? Un coup de quoi ? :angel:
Neige assez humide sous 1300m, "amoureuse" comme dirait N_75, heureusement, un coup de Toko et ça repart.
Ça donne envie…
Je trouve aussi que le bottage est plus fréquent… on se trouve de plus en plus souvent dans le cas ou la neige poudreuse réchauffe très vite et colle… une solution : sortir la nuit à la frontale… mieux que Toko pour éviter la neige de la Saint-Valentin.
Superbes photos des Hautes-Combes…
N_75c'est du Toko Express Mini... un fart liquide facile à appliquer (même sur les écailles), tu laisse sécher qqs minutes, tu lustre (un morceau de vielle chaussette en laine) et c'est parti. Ce n'est bien sûr pas aussi efficace q' un fartage à chaud, mais ça dépanne. Pour ma virée (environ 11km) j'en ai mis une fois 10 mn après le départ, puis j'en ai remis une fois lors de la pose casse croute, peu après le Crêt au Merle, sur le retour.
c'est quoi le fart Toko que tu as utilisé ?
talonlibreou les soirs de pleine lune, en plus il y a moins de monde (quoi que) et on rigole plus avec les gamelles à qui mieux mieux !
une solution : sortir la nuit à la frontale…
N_75même sans neige… certains ont même quittés les Alpes pour le Jura…. c'est pour dire l’attrait du massif :)
C'est joli le Jura sous la neige
Bonjour,
C'est comment la Dôle en ce moment? J'aimerai y emmener des amis Dimanche, est-ce que vous pensez que cela sera encore praticable (en SRN +/- raquettes pour certains).
Merci
Emmanuel
Bonsoir à tous,
Emmanuel, as-tu pu faire ta sortie à la Dôle ? Coté Hautes Combes, ça fond vite ! Faces Est et Sud se dégarnissent "à vu d’œil", de même que les crêtes et sous bois. Dans les combes peu ensoleillées, ça tient bien et à 15h samedi, ça dégelait à peine. Croisons les doigts pour que la limite pluie-neige ne soit pas trop haute cette semaine…
Amicales pensées pour Talonlibre, j’espère que la maintenance de la pompe à injection c'est bien passée . Bon rétablissement !
Bonjour,
ça passe encore très bien en partant du parking dont je ne connais pas le nom mais qui est à peu près au niveau de la liaison de ski de fond Vattay/Mijoux. Il y avait même plus de neige que je pensais et nous avons pu aller jusqu'en haut à ski. Je n'ai pas réussi à motiver la personne avec qui j'étais pour descendre jusqu'au chalet de la Dôle et remonter en remettant les peaux…Nous sommes donc redescendu, et avec le vent, certaines pentes étaient encore gelées à 14h. Il y avait même quelques belles pentes transformées on l'on retrouve le plaisir de la glisse.
Mais bien entendu, si cela pleut là dessus…
Alors maintenant nous nous préparons pour une traversée Svarkheim-Jotunheim, départ le 25 mars…
Bon ski
Emmanuel
Ce matin, le créneau météo était serré, il ne fallait pas le rater. Ce fut donc un petit tour sur Bellecombe et les 3 Cheminées. 5 cms de poudreuse immaculée sur un fond bien humide, la pluie des derniers jours ayant sévi.
La bonne semaine et…
Bonjour,
Consultant régulièrement ce site, je décide à mon tour, à apporter ma modeste contribution.
Ce n'est surement pas le bon endroit du forum pour se présenter, mais je vais faire d'une pierre deux coups en vous présentant une de mes sorties du week-end.
Tout d'abord, je me présente, Benoit, résidant dans le Jura, j'ai découvert le ski de randonnée nordique l'année dernière, et j'ai décidé de m'équiper cette année. Pratiquant le Ski alpin et le ski de fond depuis un bon moment, le coup de foudre a été immédiat. Je ne vais faire plus que ça ! Au diable les remontées mécaniques et les pistes artificielles. Vive la liberté et les grands espaces
Donc vendredi dernier, une petite sortie avant la nuit sur le secteur des hautes combes. Départ des 3 Cheminées jusqu'à la Bretta. Une bonne épaisseur de neige à condition de rester dans les combes (environ 50cm). Pas sûr que ça tienne jusqu'au week-end prochain qui s'annonce pluvieux.
Bonne semaine à tous
Salut les Jurassiens !
Déjà merci de nous raconter vos sorties, c'est bien beau par chez vous !
Je voudrais vous poser une question complètement hors-sujet ! Par le passé j'ai déjà parcouru en été des portions entre le col de la Faucille et le Grand Crêt d'Eau, but de la sortie de Stofdefou. Mais j'aimerais bien un jour effectuer la traversée totale en bivouaquant sur la crête.
Savez-vous s'il y a des possibilités de ravitaillement en eau, sans redescendre en vallée, sinon ça devient impossible ?
Hello,
En été, j'y vais souvent en mode trail en partant du Florimont et en allant jusqu'à l'arrivée du télécabine de Crozet et en revenant par les crêtes. Comme il y a un resto d'altitude à l'arrivée des cabines, il y a peut être un moyen de se ravitailler en eau à cet endroit. Sur la suite du parcours, je ne sais pas. Mais entre les deux (Faucille- col entre crozet-Lelex) je suis quasi certain qu'il n'y a pas d'eau (en tout cas je n'en ai jamais vu).
Ce dimanche, j'ai tricoté entre la Dôle et la Barillette, magnifique neige transfo! Tant que cela dure!
Bonnes courses
Emmanuel
bEUBienvenue ! Comme je traîne souvent mes spatules sur ces "belles combes", j'espère que l'on aura l'occasion de faire une virée ensemble….
Tout d'abord, je me présente, Benoit
N_75
Salut les Jurassiens !…. Savez-vous s'il y a des possibilités de ravitaillement en eau
Mon cher N_75, nos amis Jurassiens sont bien élevés, accueillants voir même chaleureux, mais demander s'il y a de l'eau sur les Monts Jura (en grande partie dans l'Ain d'ailleurs) n'est pas le meilleur moyen de s'attirer la sympathie :D Saches qu'ici c'est Savagnin et Poulsard, voir Chardonnay et Pinot Noir…. mais de l'eau ! C'est pas la Bourboule, hein !! . Imagines, même les écrevisses, on les fait cuire dans du Vin Jaune :blink:
Plus sérieusement, le karst ne retient pas beaucoup l'eau, donc absence de point d'eau sur la chaine. (a moins de descendre vers les vallées) Les chalets d'alpage récupéraient l'eau de pluie dans des citernes… Si tu compte faire la traversée à ski, ça se fait sur 2 jours, avec étape vers le Reculet. L'étape Reculet-Gralet étant la plus technique (escarpée, souvent bien gelée coté N et dénégée coté S !!)
Emmanueldes photos, des photos !!
Ce dimanche, j'ai tricoté entre la Dôle et la Barillette, magnifique neige transfo
Merci pour vos réponses…je sais à quoi m'en tenir désormais
stofdefouC'est bien évident que ça transpire l'opulence par chez vous, on sent la Suisse toute proche !
nos amis Jurassiens sont bien élevés, accueillants voir même chaleureux, mais demander s'il y a de l'eau sur les Monts Jura (en grande partie dans l'Ain d'ailleurs) n'est pas le meilleur moyen de s'attirer la sympathie Saches qu'ici c'est Savagnin et Poulsard, voir Chardonnay et Pinot Noir…. mais de l'eau ! C'est pas la Bourboule, hein !! . Imagines, même les écrevisses, on les fait cuire dans du Vin Jaune
Par chez nous, on doit se contenter de Gamay, et de Chardonnay depuis quelques années. Et question neige, depuis deux saisons, on vit la misère, oubliés des dieux que nous sommes. Notre seule richesse est l'eau, Badoit, Parot, et Saint Alban, que certains mettent même dans le Pastis. La Bourboule, c'est l'Auvergne de l'Auvergne, une autre contrée, qui concentre tous les regards avec le Cantal…