En dessous de 1300 tous les crêts au sud ont bien dégarni depuis ce week-end, mais il reste de la neige pour tourner un peu autour. Massacre et Risoux tiennent bien le choc. Côté Marchairuz, il reste de la marge pour faire encore quelques belles sorties de ski même avec le doux annoncé sur la tendance météo à 15 jours.
Toujours de la neige en abondance et de belles sorties possibles… la pluie de cette semaine risque d'accentuer la disparition de la neige… la Dôle est toujours skiable…
Petit tour dans la poudreuse fraîche ou en cours de transformation du côté des Petites Chaumilles, au-dessus du Brassus.
Altitude : de 1313 à 1430 m.
30 à 60 cm de neige et du soleil.
Je suis passé à la Dole hier. Conditions similaires à celles rencontrées par Talonlibre. Au sommet, la neige était bien soufflée et les cailloux pointaient…
Merci Gedryg😊
La Dôle est souvent le territoire du vent, de la glace et des cailloux…
Je n'ai guère été surpris à vrai dire… Seule la crête était dans ces conditions.
La descente fut fort sympathique malgré 4 chutes dues à mon télémark toujours balbutiant. On va dire que c'est le métier qui rentre
Ouais, c'est toujours comme ça au début ; et après, ça tourne tout seul, un vrai plaisir
Sinon, n'hésitez pas à rentrer vos retours sur les conditions de neige dans la rubrique "sorties" du site (surtout comme ici quand il y a de jolies photos), ça permet de les valoriser, de les rendre plus accessibles aux visiteurs du site, et aussi de montrer qu'il n'y a pas que dans les Bauges et le Vercors où l'on peut faire du SRN en novembre !
SRN possible aujourd'hui des bords du Léman aux sommets du Jura…
Enfin.
Pas de sorties pour moi car opération cardiaque prévue le 17 février et pour le reste de la saison, cela dépendra du résultat de l'opération.
J'espère de tout cœur rentrer des sorties en fin de saison.
Bon ski à tous et à toutes.
Tout de bon pour votre opération et patience pour la convalescence, recupération. Me rejouis de suivre vos récits de sorties avant la fin de la saison.
Lovegno
bon courage Jean-Christophe
Merci beaucoup Lovegno et N_75, et surtout profitez bien des conditions qui sont assez exceptionnelles en ce moment.
C'est le moment de faire une Haute-Route du Jura car l’enneigement est présent en basse altitude et le froid va garder la neige.
A bientôt sur les skis, j'espère.
Hello Jean-Christophe, tous mes voeux de réussite pour cette opération et bon rétablissement. Je penserai bien à toi !
Merci Jean-Marc et bon ski avec tes armes américaines.
Salut Jean Christophe, tout mes vœux t'accompagnent, patience (et je sais que c'est facile à dire), prends bien soin de toi.
Un petit coucou des Hte Combes, hier matin.
Telemark un jour, Talonlibre toujours !!
Merci Stofdefou… très belle et sympathique fente dans les Hautes-Combes.
Conditions du jour dans le Haut-Jura :
Le Haut-Jura prend ses airs sibériens avec beaucoup de bise et de transport de neige… il va falloir réfléchir un peu pour trouver les meilleurs itinéraires et éviter les crêtes… avoir recours aux forêts pour se mettre à l'abri.
Sauf pour les amateurs de conditions rudes et polaires qui cherchent la confrontation avec les éléments.
Attention, ce qui suit contient du placement de produits
Petite excursion en Territoire Helvète ce samedi après midi. Partis sans carte du col du Marchairuz, il n'a pas été facile d'éviter les traces de raquettes en direction du Grand Cunay, d'autan que j'ignore s'il y a des éventuels interdictions/restrictions d'accès (arrêté de biotope, zone de quiétude) Au soleil et à l'abri du vent, ça dégelait, mais au vent, il faisait "bon frais" ! Forcement, sur les crêtes, c'était glace et caillasses, et sous les crêtes, soufflée, béton, carton et/ou gros amas de neige poudreuse. Si la monté au Gd Cunay était "rock & roll", il a fallu une lecture assidue de la pente (en parti à la montée) pour déjouer (ou se jouer) de ces pièges à la descente. (a gauche de la trace de montée sur la photo) Panorama splendide, il va donc falloir y retourner et pousser jusqu'au Mt Tendre !
Du bon ski dans de la bonne neige est possible dans le Jura, en évitant les pentes et crêtes balayées par les vents.
Voici 2 images prises dimanche 22 janvier 2017 du côté de la Combe du Vert en allant vers le fort du Risoux (Départ des pistes de fond du Risoux aux Rousses - altitude : 1220 m.).
La neige, poudre tassée et dense était très facile à skier et offrait une très faible retenue avec les écailles. Les zones aux soleil commençaient à transformer.
Ma sortie a été hélas écourtée par mes petits soucis de santé, mais j'ai eu le temps de voir qu'en cherchant les bons endroits, on pouvait encore se régaler et exécuter quelques virages.
C'est ballot Stofdefou,
On s'est manqué de peu, j'étais dans le même quartier, au même moment. Mais comme c'est un peu mon jardin, on traçait la poudre plutôt que de subir le carton glace.
On a dormi à la cabane du Cunay CAS le samedi, puis on est redescendu au Brassus le dimanche soir. On a fait un week-end à 85 % de poudre, 10 % de piste en descente pour esquiver le carton et 5 % de bof.
Si je t'avais croisé, je n'aurais pas manqué la paire d'annum, et aurais volontiers pris le temps de t'aiguiller sur des terrains plus favorables, à concilier qualité de neige, et mirettes qui piquent sur les panoramas.
Mais après réflexion il n'est pas dit que je ne t'ai pas aperçu au parking Haut des Amburnex avec un très gros sac et une pelle accrochée dessus. Peut être que c'était toi, peut être pas?
Au plaisir
sancho
Hola Sancho, comme que je me savais pas loin de tes terres, je me suis fait discret ….
J'imagine sans peine les possibilités du coin, j'ai quelques idées, il faut que je croise les pistes de fond, raquettes sur Swisstopo… A priori, tout le secteur serait "site protégé", sais tu quelles en seraient les restrictions ?
Hier j'étais parti pour une virée dans sur les Hautes-Combes, et j'avais un ski qui réagissait bizarrement, je pensais à un dévissage de fix, mais finalement c'était les godasses… misère !! la 2eme prend la même tournure. Il y aurait pour plus de 100€ pour remplacer les semelles de ces Alico "British army". Domage, c'était de vraies pantoufles… As tu qui a déjà vu ce type de découpe ?
Bon week-end !