Conditions de neige Jura

Bonjour Jean Christophe,
Merci pour cette info très motivante !
Je serai avec des amis dans ton coin du 29 Janvier pm au 1er Février am.
Vendredi : départ de Bois d'Amont vers la cabane de Cunay. Nuit à la cabane.
Samedi : Cabane de Cunay - Mont Tendre - Cabane de Cunay.
Dimanche : Cunay - Les Pralets
Lundi : Descente vers Bois d'Amont

Peux tu me dire le temps de montée de Bois d'Amont vers la cabane de Cunay ?
Peux tu me dire si je peux louer des skis à Bois d'Amont ou Morez ?
Nous sommes 4, il nous faut deux paires.
Merci
Cordial bonjour de Belgique

Bonjour François,
Joli séjour en prévision.
J'ai dessiné l'itinéraire de Bois d'Amont à la cabane CAS du Cunay

Il faut une grosse journée pour aller de Bois d'Amont au Cunay - 15 km et 600 m. de dénivelé positif environ.

On peut louer des skis de SRN aux Rousses (Intersport - Nicolas Jean-Prost) ou à Bois d'Amont. Il vaut mieux réserver avant et s'assurer qu'ils louent aussi des peaux de phoque (indispensables).

Attention, on ne peut pas pénétrer dans le District Franc Fédéral du Noirmont en hiver (zone hachurée sur la carte) sauf en suivant les pistes de fond ou raquettes balisées et dûment jalonnées.

En dépit de ce qu'on peut lire sur la carte, faut plutôt compter 800 à 900 m de déniv positif qui vont intégrer tous les creux bosses de - 10 m de déniv qu'il y aura à franchir sur le parcours.
Ensuite les 15 km ne prennent pas en compte les différents virages et conversions nécessaires pour se rendre là haut, et là selon les conditions de neige, on peut vite approcher les 20 bornes au total.

Cette première étape en portant ou en tractant les affaires et les vivres pour 4 jours par neige facile ce n'est à mon sens pas du ski de rando nordique mais du masochisme.
Avec 40 à 50 de fraîche non tassée comme hier et des bonnes peaux de phoque, c'est une belle mission commando.
Et si c'est à la fin d'une craquée de poudre de 1m50 en 3 à 4 jours comme cela peut arriver (fin janvier l'an passé) avec 4 clones de Mike Horn qui se relayent de manière efficace pour tracer, ça doit pouvoir être surhumainement possible dans la journée, mais faut vraiment pas petouiller même pour un Mike.

Sérieusement, je me garerais au parking des pistes nordiques de la combe des Amburnex, je porterais la nourriture des 2 premiers jours au chalet en passant par la piste de ski jusqu'au chalet des combes. En moins de 2 h le refuge est atteint. Je déjeunerais au chaud, avant de repartir skier léger, juste pour voir si ça peut être plaisant. En deux jour de ski léger autour du Cunay, et en forçant un peu je pense qu'on doit au moins pouvoir explorer le 1 dixième des possibilités de balades sympa qu'il y a à faire dans le quartier.
Au matin du 3ème jour, je repasserais à la voiture pour charger le restant des vivres nécessaires pour les Pralets (ce sera sur la route) et le dernier jour je ne me priverais pas d'une belle descente sur le Brassus.
Arrivée en bas de la vallée, il y a matière à arroser ça avec une bonne mousse, pendant qu'un des comparses tend le pouce au pied du col pour remonter à la voiture, ou prend un ticket de montée au téléski, depuis le sommet duquel il ne lui restera guère qu'une bonne 1/2 h de ski en se tirant un peu dessus par la piste pour regagner la voiture.
Bref c'est mon point de vue, et il n'engage que moi, mais avec un groupe moyen dans 1m de fraiche non stabilisée, et avec des sacs légers, je compterais volontiers 5 à 6h pour faire le Cunay - Bois d'amont par l'itinéraire décrit mais avec la pente dans le bon sens.

Merci Sancho pour ta sagesse et ton humanité… ça sentait le bivouac forcé cette première étape…

Bonjour
Je suis le premier à suivre la voix de la Sagesse et celle de Sancho me parle bien…
A la lecture du parcours et ne pouvant être sur place que vers 14h le vendredi, j'avais déjà anticipé en zieutant du côté de Meylande pour laisser la voiture.
Bref, cette confirmation ne fait que me conforter dans ma décision et je t'en remercie. Et de toute façon nous ne sommes pas Mike Horn !

Grand Merci pour votre aide, je consolide le séjour et reviens vers vous au cas où je suis dans la mouise.
Ci joint deux photos avec un bivouac du côté de la Cabane du Bois Carré et un passage dans les Bégnines en 2013
.

Très sympa tes photos et à ton service si tu as besoin d'infos…

La neige a souffert de la chaleur… elle est molle et lourde à 1000 m.
+1 degrés à 1000 m. hier soir à 19h.

Ben ça continue à transformer… croûte infâme et déplaisante à skier cet après-midi à 1000 m.
-5 ce soir à 1000 m. à 18 h: Ca devrait durcir.

Excellente nouvelle, ça pose…
25 à 30 cm aux Rousses ce matin… état des routes amusant.
Entre les Rousses et Premanon, vers 11 heures, la météo était venteuse et tempétueuse.
Je vais sortir cet après-midi, à l'abri dans les bois.
Ouf! l'hiver n'est pas mort.

talonlibre
Je vais sortir cet après-midi, à l'abri dans les bois.
je te donne procuration pour faire mes traces //

En attendant de publier la sortie, une idée des conditions jurassiennes hier… lors du traçage par procuration :smiley:

J'espère que cela tombera moins demain…
au programme :
-Samedi : La Dole en boucle depuis les rousses
- Dimanche : Mijoux (montée en cabine je pense :angel: - refuge de la loge par la crête
- Lundi : la loge - cret de la neige - et redescente un peu plus loin vers un parking dont je ne connais pas le nom…

kudore
J'espère que cela tombera moins demain…
Sinon, ça risque d'être amusant et mouvementé sur les crêtes jurassiennes.
talonlibre
Sinon, ça risque d'être amusant et mouvementé sur les crêtes jurassiennes.
pourquoi mouvementé ?
a cause du vent ? d'ailleurs est ce que tu connais les conditions de ski la-haut ?

Je pensai au vent et à la visibilité.
Aucune info sur les conditions depuis la grosse chute d'hier… le vent a du bien brasser la neige.

Bon bin on verra bien ! je te dirai en retrant.
J'apporte un GPS avec la trace à suivre. Je pense que l'on ne devrait pas se perdre en cas de faible visibilité. En tout cas se serait dommage de ne rien voir… je pense que la vue est un des points fort de la sortie…… normalement !

je viens de regarder la meteo… on ne devrait pas manquer de poudreuse….arf !

kudore
Lundi : la loge - cret de la neige - et redescente un peu plus loin vers un parking dont je ne connais pas le nom…
Si c'est celui sur la D981 au N-O du Crêt de la Neige, c'est le Pk dit des "32 contours", la descente risque d’être épique ! Ci tu parles de celui à l'O du Reculet, au Vernay dessus, la descente sera plus cool car il y a une large piste des chalets de Lachat jusqu'au Pk. Par contre, attention aux pentes dégagées au dessus de Lachat, c'est un secteur potentiellement avalancheux, sans oublier de faire attention si mauvaise visibilité à la falaise de la Roche Franche. Du refuge de la loge, en SRN, l'accés par le GR de pays du tour de la valserine sera plus facile, et pour peut qu'il fasse beau, t'en auras plein la vue ! Par la Combe des Planes, c'est plus pommatoire et le final (avant de retrouver le GR Balcon du Leman) est "osé" à ski.
Bonne virée, fais attention aux abords des crêtes et vers le Crêt de la neige, il y a des trous (même des profonds)

Merci pour ces infos (que je ne vois que maintenant). En effet, la dernière partie (avec la décente depuis le reculet) n'est pas de notre niveau… on a été ambitieux (mais on ne s'y est pas frotté).
En bref résumé avant de mettre quelques photos (demain).

Samedi : montée vers la Dôle, plutot sympa, bonne météo (avec petite tempête de neige sur la fin). On a pas tout fait car on a commencé bien trop tard (le temps de faire la route, louer du matos pour un pote, déposer les voitures&#8230:) )
Lundi : (on a quand même dormi à la loge en montant en cabine depuis Lelex) : les crêtes depuis Lelex en direction du Colomby de Gex et franchement ce matin c'était "the place to be"… grand soleil, vue sur les alpes et le Léman, pas de vent du tout, quelques centimètre de neige fraiche sur la glace… parfait quoi !!! Puis on est redescendu vers 13 / 14 h pour le retour et on a bien fait car il y a eu des tempêtes de neige après !

Ce samedi, c'était encore bien skiable aux Trois Cheminées (Bellecombe) pour une petite boucle vers le Crêt au Merle. Mais avec les dernières averses et la remontée des températures soutenues par le foehn, comme le dit forez pour le Forez: "ça sent le sapin pour la neige" ici aussi ! Bien sur il reste encore de quoi faire, certaines combes sont encore praticables (combien de temps ?) et j'ai déjà vu de bonnes chutes de neige à 1000m mi-mai, mais bon, sauf à monter au dessus de 1500, ça sent quand même la fin !:cry:

stofdefou
ça sent quand même la fin
comment ça ?
au vu des photos, les auvergnats en ont encore pour un mois, bien connus qu'ils sont pour être des rapiats, et user la neige jusqu'au dernier mètre-carré ! :D