Et dire qu'hier, mercredi 22 janvier, je me suis régalé dans la poudreuse au-dessus de la Cure en descendant de la cabane du Carroz.
Les conditions sont assez localisées.
Bon, la grosse neige doit tomber dimanche et lundi, si la météo norvégienne tient ses promesses.
Belle contributions et jolies photos adrienth et à ton service pour partager une sortie dans le Jura. :lol:
et bien ce week end c'était pas trop mal même si dimanche matin la poudreuse dans la descente du Carroz n'était plus qu'un lointain souvenir !
Avec un petit groupe nous avons passé la nuit à la cabane de Rochefort. En partant de la Cure nous avons sillonné les secteurs Copettes - Le Croue - Petite Enne - Mont Roux - Fruitières de Nyon - Cabane de Rochefort pour le samedi et Rochefort - Carroz - l'Arzière - Le Croue - Le creux de Croue - Le Noirmont - La Cure pour le dimanche
très bonne neige le samedi même si très faible épaisseur, attention aux cailloux en sous bois ! température positive la journée et forte gelée la nuit avec quelque flocons. Du coup le dimanche, très fine couche de poudre sur un manteau neigeux bien crouté. C'était un régal de suivre une trace déjà faite la veille par contre les descentes étaient un poil plus délicates à négocier !
Malgré tout c'était super !
Vous avez promené vos spatules dans de bien jolis coins.
Le samedi, il y avait de la peuf à prendre sur tous les versants avant midi, après midi ça c'était légèrement alourdi dans les pentes au sud. Pour les pentes sud fallait privilégier les fond de combes pour ne pas frotter. Enneigement variable dans le parc jurassien vaudois aux abords de la givrine entre 20 et 1m20.
Dans la nuit il y a dû avoir un léger épisode de bruine, à toutes altitudes. Suffisamment léger pour conserver de la poudre en filoutant dans les pentes orientées nord, pas trop ouvertes, protégées du vent, en lisière ou en forêt.
En tous cas je me suis encore bien régalé dimanche, mais quand tu dois rentrer sur la cure ou la givrine, tu ne peux plus filouter, soit tu prends la piste, soit tu prends la croûte. Ceci dit la croûte était peu épaisse et restait à peu près skiable.
Sinon pour descendre par le sud, le WE dernier, en forêt et en dessous de 1300m dans le jura, fallait soit pas aimer ses skis, soit aimer les cailloux :-?
Sortie hier le 24 Février sur le crêt de la Goutte au départ de Pré Bouillet…
On peut chausser à 1000 mètres sur la route ravagée par un 4X4 jusqu'à Pré Bouillet.
Ensuite, peaux obligatoires pour monter dans la foret (à moins de rester sur la route, mais chuuut, zone de quiétude oblige) car la neige est rare et pourrie pour sortir du sentier.
A partir de 1250 dans la combe du P'tit Louis, ça s'arrange, et je quitte les peaux pour la fin de la journée.
Enneigement très bon à partir de 1300, mais neige difficile à skier, très variée, de la poudre froide à la croûte infâme, en passant par les dévers gelés en face est.
Neige merveilleuse au Nord-ouest…
A 1000m : soupe 15 à 20 cm
A 1300m : 60 à 80 cm de neige dure
A 1500m : pelé sur les crêtes, et 1,30m par endroits, toutes neiges…
Ce soir, juste avant la nuit au-dessus de Bois d'Amont vers 1260 m. d'altitude. Suffisant pour s'amuser dans les près.
Webcam du Marchairuz (alt. 1449 m. ).Adieu sous-couche
12 petits cm à la Givrine (alt : 1200 m. ) aujourd'hui. Un début de sous-couche.
Petit tour vers la Sèche des Amburnex aujourd'hui, pas beaucoup de neige… il faut viser des routes pas des sentiers et les prés ne sont pas fabuleux à skier. ça manque de neige… et en plus, à la fin de la sortie, la pluie tombait… Beurrk:(
ça commence à sentir bon… hier, on avait découvert un fin blanchissement d'un cm et aujourd'hui à Morez, il y a 20 cm d'un bonne sous-couche style poudreuse lourde.
Ce n'est pas encore paradisiaque mais les routes et prairies rases vont pouvoir être parcourues à ski dans les secteurs protégés du vent.
Bilan d'un petit séjour jurassien
J'ai réussi le premier jour à skier sur les hauteurs de Mouthe coté suisse dans une ambiance sombre ; brouillard, vent, bruine, neige rare et l'actualité qui accompagnait cette griseur (vendredi 9/1)
Pas de photos ; l'oeil et sa propre sensation avaient la priorité…
Les samedi 10 je suis parti de Bois d'Amont et j'ai pu rejoindre le Mont Sala ; en gros la première moitié de la montée à pied et la deuxième partie à skis. Avec les crispi fix 75mm c'est pas un souci pour faire des longues marches.
Depuis le Mont Sala, on voyait plus de vert que de blanc.
Le dimanche 11/1, il était retombé une petite dizaine de centimètres et une nouvelle remontée au Mont Sala par un autre chemin dans une ambiance plus hivernale. Méfiance car la couche fraiche recouvrait des caillous qui peuvent faire de belles rayures aux skis (je dirais de 1100 à 1250m)
Et puis le séjour se termina avec un cours de télémark avec Sancho. Je le conseille à ceux qui n'ont jamais pris de cours car ça permet de se situer si l'on a appris d'instinct comme moi.
La suite ce sera une traversée du jura quand le sentiment d'être pret sera la et accessoirement quand il aura reneigé
bonjour,
pour info voici lle lien pour la carte des zones de tranquillité (tetras) sur la haute chaîne du jura :
http://http://www.cc-pays-de-gex.fr/cartes-des-randonnees-hivernales.html
je ne pensais pas qu'il y en avait tant,ça contrarie quand même un peu la pratique du srn… (d'un coté on aménage en canons à neige, remontées, retenues collinaires, d'un autre on interdit les zones vierges entres ces verrues sauf les "pistes de raquettes" au relief pas vraiment adapté à notre pratique:angry: ); pour les jurassiens : les pistes de fond de la vattay ne seraient elles pas toutes en zone rouge ?…
Il n'est pas si restrictif que ça ce règlement.
La première chose c'est qu'il confirme l'impossibilité de traverser le secteur du Turêt, en raquette comme en ski.
Ensuite, il laisse la possibilité dans des espaces forestiers protégés de passer en suivant approximativement le balisage raquette. C'est pas parce que tu suis des jalons que t'es obligé de rester dans le fond de trace de raquette, pour faire quelques conversions au besoin.
Enfin, il permet de traverser dans toutes les zones d'alpages ouvertes, là où bon te semble, avec un comportement respectueux de la faune, peu présente dans ces secteurs (à l'exception du chamois), et en accord avec des proprios qui n'ont pas répondu à ton coup de téléphone que tu n'as pas donné car tu ne connais pas ni qui ils sont, et encore moins leur N° de tel.
Bref ça laisse quand même bien de l'espace entre les verrues.
Premiers virolets de la saison 2015-2016 en telemark du côté des Petites Chaumilles ( Cliquer pour afficher la cartographie suisse )
Altitude comprise entre 1313 m. et 1404 m. Entre 15 et 20 cm de neige fraîche sans fond.
Mieux vaut rester sur les routes forestières et être très prudent dans les près pour oser des virages.
Pas de touchettes néanmoins.
Pas plus de neige vers les Amburnex ou le Marchairuz (transport de neige par le vent)
Beaucoup de plaisir de rechausser.
Le redoux fait son œuvre, heureusement le fort regel nocturne limite timidement les dégâts sauf dans les zones fortement ensoleillées.
On ne fait pas du grand ski pour l'instant, vivement la prochaine chute de neige.
A bientôt,
Hello,
Quid de la neige dans le jura en ce moment? Si je veux monter à la Dôle ce week end en partant de la Vattay, dois prendre mes skis de SRN (je ne pense pas, j'y tiens un peu tout de même…)), mes raquettes ou dois je ressortir mes godasses de trail pour y aller en courant?
Merci
E
Pas bon pour les semelles de ski la Dôle en ce moment, il fait chaud… (10 degrés)…
Et cela passe à pied tu penses?
A la Vattay : 15 à 20 cm de neige à côté des pistes de fond…
Entre 10 et 15 cm à la Dôle…
Vertes prairies aux Rousses.
Je ne suis pas monté à la Dôle, peu inspiré par les conditions. Je ne peux pas te donner une réponse 100% fiable.
La Vattay est le seul coin où les pistes de fond soient encore potables actuellement.
On trouve encore de quoi skier sous le col du Marchairuz, plutôt du coté des Amburnex.
Petite sortie avec Annie (en SRA) sur les pistes non-ouvertes de la Dòle.
La neige tant attendue est enfin tombée…
Amusant et plutôt fin la descente en technique alpine Svartissen, Annum et bonne vieilles Rottefella Riva aux pieds… mais en restant calme, on arrive même à carver sur cette bonne neige.
Beaucoup de plaisir… l'hiver est enfin là… bien plus de neige à 1200 m. qu'à 1000 m.
Je cherche des partenaires pour skier en SRN la semaine prochaine dans le Jura.