Conditions de neige Jura

Salut

quelles sont les conditions dans les secteurs entre les Rousses et le Marchairuz ?
TL, une petite idée ?

a+

Salut Gaspard, bonne fin d'année à toi et à ton amie.

Je n'ai pas encore aéré mes spatules depuis la dernière chute après l'ignoble redoux.

Aux Rousses, c'est skiable, au Marchairuz cela doit être bon.

J'irai m'aérer cet après-midi, je pourrais t'en dire plus ce soir sur la qualité du manteau. :lol:

Hier, au-dessus de Longchaumois, vers 1050 m d'altitude, neige tout à fait skiable (givre de surface) mais peu abondante en forêt ou zones humides. Dans les bois, il vaut mieux emprunter les pistes forestières.

Redoux en cours avec vent du sud et pluie annoncée pour jeudi et vendredi :-?

Au dessus de 1300m: dans le sud du massif ça varie entre 60cm et 1m, au nord entre 40cm et 70cm

Aujourd'hui vers 1100 m, neige molle avec une bonne croûte de regel mais encore skiable en osant y aller franchement en telemark… mais bon y'a mieux :frowning:

Salut TL, meilleurs vœux aux francs-comtois !

une petite question : la piste qui part de Bois d'Amont et qui monte à la fromagerie des Loges est elle skiable en ce moment ?

a+

Je n'y suis pas passé dernièrement mais j'ai un peu peur que tu y trouve quelques cailloux. vise les altitudes vers 1250 m actuellement. Le mieux pour aller vers les Grand Plats et la fromagerie serait de partir de la route du col du Marchairuz. :stuck_out_tongue:

Pour info : 50 cm dans les bois du Risoux vers 1250 m et pas de verdure aux Rousses et sur les pentes du Noirmont.

Suis passé à Bois d'Amont ce soir, grosse claque pour l'enneigement. Il faut monter plus haut.

Bonjour,
Nous sommes 7 et chaque année nous faisons une boucle de 4 jours en srn. Cette année, on a choisi le jura du 16 au 19 janvier
J'ai l'impression que la neige à pas mal fondu
Que me conseillez vous comme boucle sur 4 jours en dormant en ferme auberge
J'ai les cartes 3426ot(mouche) et 3327et(mordez les rousses)
Y a t il plus de neige en suisse ?

Du 16 au 19, vu le contexte actuel, mieux vaut aller vous réfugier dans le parc jurassien vaudois. A votre place je ne me prendrais pas la tête à chercher des hébergements pour faire une boucle.
3 nuitées à l’hôtel du Marchairuz et 4 sorties journées à définir entre les 2 cartes (série jaune) Nyon-st cergue et vallée de joux.

Salut

grosse claque pour l'enneigement

et oui, en arrivant hier à Bois-d'Amont, du brouillard mais pas de neige.
on monte au col du Marchairuz, skiable mais même là il faut slalomer entre les cailloux et le plaques d'herbe. La combe des Amburnex n'est que très faiblement enneigée, la piste est tracée mais aux alentours toutes les pentes sud sont en herbe. Par contre skiabilité correcte dans le secteur sèche de Gimel.
Pour info, la station météo de la Neuve indiquait -9°c comme température minimal dans la nuit et en pleine journée il faisait en moyenne +10°c donc en ce moment les conditions sont neige béton le matin et soupe à partir 12h, pas top… :frowning:

Hier c'était béton le matin et peut être soupe l'aprèm, mais certainement pas sur tous les versants.
Aujourd'hui c'est béton le matin et légère couche de fraîche pour l'aprèm.
Les versants sud sur le parc jurassiens vaudois, ne sont ce matin pas tous vierge de neige, mais c'est sans doute le seul endroit sur le Jura où ce n'est pas complètement le cas.
On préférerait tous skier sur un manteau plus normal de 2m là haut à cette saison. Maintenant ce n'est pas le cas, mais en regardant le verre à moitié plein: quand le sud est quasi tout vert comme en ce moment, c'est qu'il faut chercher à composer ses balades en jouant entre tous les versants de SSE à SSO.
Côté prévisions météo, les tableaux des limites pluies neige et des cumuls annoncées pour la fin de semaine, changent toutes les heures: mais c'est bien là haut que vous aurez le plus de chance de vous en sortir au mieux, voir même très bien.
Si ça vous intéresse je peux être dispo vendredi, pour une balade et avec des conseils techniques sur les skis, suivies de conseils sur les itinéraires pour les jours suivants (plans cabanes pour les midi, prêt éventuel de carte avec tracés adaptés à vos niveaux et vos envies&#8230smile
meilleures salutations jurassiennes
sancho

joignable au 06.99.03.42.78

Hier dimanche, du côté du Sapin à Siméon, derrière le Marchairuz, c'était neige dure pas revenue vers 15 h avec une très courte portion de neige douce et de très ludiques slalom entre les petites touffes d'herbes… Après de la neige suffisamment abondante dans les zones abritées du soleil en allant en direction du Petit Pré de Rolle, mais moins sur la piste forestière qui flirte avec la courbe de niveau 1300 m qui revient légèrement sous le Sapin à Siméon (un peu de portage avec une vue splendide sur les Alpes.

Bref, une saison où il faut casser les codes et être imaginatif… mais le SRN reste possible dans le Jura.

Si le secteur de la sèche de Gimel est bien enneigé, c'est parce qu'il a bénéficié de gros transferts de neige portés par le vent en début de saison.

Le secteur de la Dôle reste un bon plan, comme souvent quand la neige manque. derrière la face Est ou du côté de la Greffière (entre la Cure et la Vattay).

Et je ne parle pas du Risoux suisse qui est sans doute bien enneigé…

Une saison parfois casse-méninges, mais où, sans à priori, on peut continuer à sortir les skis et avoir de bonnes surprises. Jouer avec les conditions, c'est aussi une des joies du SRN .

Si tu es seul vendredi, maître Sancho, je suis partant pour une petite session skiante :stuck_out_tongue:

Merci sancho et talon libre pour vos conseils
Voici le parcours que j'envisage pour les 4 jours
1er jour : les rousses-chalet gaillard par le bois du risoux
2ème jour :chalet gaillard-chez liadet à mouthe par le grand risoux en suisse et le mont risoux
3ème jour chez liadet -chalet gaillard par landoz, le poteau, le chemin de crête du petit risoux côté suisse
4ème jour : chalet gaillard-les rousses

Je voulais le 3 eme jour faire liadet-hotel marchairuz mais j'avais peur que ce soit un peu long et on est obligés de descendre dans la plaine au sentier
Dans ce cas le 4 eme jour, j'aurais prévu hotel marchairuz-la cure

Qu'en pensez vous ?

Alors:
les Rousses le chalet gaillard: c'est par les pistes de ski sinon t'es dans l'appb, côté neige pas de souci
Entre le Gaillard et le liadet: c'est pas gagné pour que ça passe partout. En tous cas les derniers kil en arrivant sur le liadet c'est mort pour le moment.
Je réitère un peu ce que j'avais dit: 4 balades en étoile autour du marchairuz: c'est une valeur plus sûre côté neige et accessoirement ce sera plus varié que du risoux du risoux ou du risoux moitié piste , avec un gros 1/4 hors piste et potentiellement un petit 1/4 où ça pourrait déchausser si ça ne retombe pas assez d'ici là.

Talonlibre pour vendredi je décline l'offre, si je ne bosse pas sur les skis il me reste une craquée de boulot de bureau et mes brides de chéneau.

Bonne paperasse ou bons chenaux… :lol:

Jouer avec les conditions, c'est aussi une des joies du SRN .
hello
avec des chaussures souples (type crispi 75mm) on peut marcher longtemps (j'ai testé 8h pour vous avec les skis dans le dos l'an passé) si la neige manque vraiment…et qu'on ne le sait pas vraiment en partant
manu3139 a écrit :
Jouer avec les conditions, c'est aussi une des joies du SRN .
hello
avec des chaussures souples (type crispi 75mm) on peut marcher longtemps (j'ai testé 8h pour vous avec les skis dans le dos l'an passé) si la neige manque vraiment…et qu'on ne le sait pas vraiment en partant

C'est pas faux, jouer avec les conditions fait pleinement partie des joies du SRN. Mais c'est quand même ballot d'user ces chaussures en marchant quand il y a de la neige pour skier à 20min de route.
sancho a écrit :

Mais c'est quand même ballot d'user ces chaussures en marchant quand il y a de la neige pour skier à 20min de route.

c'était en pyrénées en partant de 900m pour un sommet à 2100m ; sur cette rando, difficile de bien se rendre compte avant
pas lié à l'actualité du jura

Bon un peu en retard mais voici ma première contribution sur le forum.

Donc c'était 2 randos le 18 et 19 janvier.

La première au Suchet départ de Entre-Les-Fourgs.
La montée s'est faite le long du remonte pente et ensuite direction le sommet du Suchet en Suisse.
Donc neige assez correcte mais la couche n'était pas vraiment épaisse au niveau de la piste de ski et des routes forestière jusqu'au pied du Suchet. Ensuite côté Suisse c'était tout à fait praticable dans les pairies et sur le Suchet où j'y ai mit les peaux pour monter.
La descente très bien sauf à partir du haut du remonte pente où ça bien raclé.












La deuxième donc le lendemain au Mont Tendre départ du col du Marchairuz.
Le niveau de neige était très bien… sauf c'te maudite poudreuse collante qui m'a tenu sur les spatules sur les 3/4 de la rando. Donc imaginez les cuisses à la fin de la journée. Bref le début s'est fait sur les traces de raquettes ensuite parti crapahuter hors des traces par les pâturages au moins ça accrochait bien à la montée. Sinon pas un cailloux sur la descente juste le sommet un peut soufflé mais correct. J'ai rencontré d'autres pratiquants de rando nordique.