Conditions de neige Jura

mikael a écrit :
L'extrémité nord va jusqu'en Allemagne je crois, mais là faudrait vérifier.

Ja ! C'est le Jura Souabe. Ce qui ramène la longueur totale du massif qui va du Main jusqu'au Rhône, à presque 700 bornes il me semble.
Une belle traversée quoi…

Sortie au départ de Saint-Cassin direction le Col du Planet par le Souailey et le Plan du Bouc, retour par le Chalet Lélia et la Rave (voir le parcours). Itinéraire en totalité en sous-bois, peu de panorama sur les sommets alentours, mais une ambiance sympa.

Niveau neige : 10 au minimum, au moins 1m au maximum. En dessous de 900 m : neige froide, transformée, croûtée et gelée en surface. Au dessus : neige froide et fine, gelée uniquement dans de rares endroits. Niveau météo : ciel bleu et soleil.

Attention en dessous de 700m, ça touche en descente sur le retour, nécessité de marcher un peu si l'on ne veut ne pas trop abîmé la semelle de ces skis.

Salut Mickael !
Ton lien vers open runner ouvre bien sur le secteur mais ne comporte pas le parcours . Vois si tu peux rectifier à l'occasion . C'est aux portes de Chambéry , ça ! Un hiver de rève ! Un peu plus loin et par un bel hiver comme celui ci , j'avais exploré le secteur du col des 1000 martyrs , très chouette aussi .

Robert a écrit :
Salut Mickael !
Ton lien vers open runner ouvre bien sur le secteur mais ne comporte pas le parcours . Vois si tu peux rectifier à l'occasion . C'est aux portes de Chambéry , ça ! Un hiver de rève ! Un peu plus loin et par un bel hiver comme celui ci , j'avais exploré le secteur du col des 1000 martyrs , très chouette aussi .

C'est rectifié :-)

Là, on voit mieux :smiley:
Y a un joli 8 a faire en combinant avec l'outheran .
On est pile sur la "frontière" du jura

merci des infos…mais le nouveau lien ne répond pas chez moi à cette heure matinale

Robert a écrit :
Là, on voit mieux :-D
Y a un joli 8 a faire en combinant avec l'outheran .
On est pile sur la "frontière" du jura

Effectivement, ça ferait un chouette itinéraire ! J'ai pensé à la même chose quand nous étions au Col du Planet… par contre, en nombre de kilomètres ça commencerait à faire pas mal, quasiment 25 bornes :-)

une suggestion , pour cette période ou la neige reste encore bien bas et si on veut rester dans le jura :smiley: :

la dent de Moirans ….

Sortie au départ du foyer de ski de fond de Sur-Lyand (lieu-dit Le Vieux Martin) direction le Grand Colombier par la Croix Faban puis le Col de Charbemènes par les crêtes, ensuite retour par les Platières et la Combe Giret (voir l'itinéraire). Il s'agit du parcours proposé sur le site dans la rubrique topo.

Niveau neige : 10 à 20 cm de neige fraîche et légère en surface sur un fond dur d'au moins un mètre. Excellente condition de glisse, les meilleurs de la saison pour le moment. Niveau météo : ciel bleu et soleil. Panorama grandiose tout au long du parcours sur les Alpes.

Attention, le vent a tout soufflé sur et sous le Grand Colombier (on voit les cailloux et l'herbe), il reste quelques centimètres de neige… ce n'est pas skiable sauf à vouloir détruire les semelles de ces skis. Idem à la descente dans la partie supérieure en sous bois entre le Grand Colombier et le Col de Charbemènes (sur 200m environ, les plus raides sur la crête) où les cailloux sont bien cachés mais ils sont là.

Je confirme la présence des cailloux, bien que cachés (les vicieux !)… Mes Vector en témoignent.
Sinon excellente rando, à recommander très chaudement.
On s'est un peu sentis jurassiens l'espace d'une journée. Ça donne envie !

Sortie au départ du foyer de ski de fond de Sur-Lyand (lieu-dit Le Vieux Martin) direction Grange Péclet en boucle (voir l'itinéraire).

Niveau neige : 10 cm de neige légère en surface sur un fond dur. Excellente condition de glisse le matin, ensuite à partir de 11h30 elle se transforme au soleil et ça devient de la neige lourde et humide… mais ça accroche et glisse encore très bien.

Niveau météo : ciel bleu et soleil. Toujours le Panorama tout au long du parcours sur les Alpes, mais aussi sur Monts Jura.

Tentative de sortie ce matin au départ du foyer de ski de fond de Sur-Lyand (lieu-dit Le Vieux Martin), mais vu les conditions de neige (neige transformée et gelée, ça ressemblait plus à une grande patinoire avec de le glace) et météo (température négative, donc pas de possibilité aujourd'hui d'avoir de la neige de printemps), le tout avec des skis pas adaptés à ces conditions, on a finalement "sauvé" la balade en faisant un petit tour sur les pistes de ski de fond où l'on pouvait glisser en contrôlant ses skis. Sinon, cela a bien fondu avec les pluies des derniers jours et en fonction de l'exposition, l'herbe à déjà repris le dessus sur la neige à 1250m.

Pas terribles, les conditions de neige dans ce coin du Jura …Inskiable
Il faut dire qu'on est assez éloigné de Mouthe qui est comme chacun sait la capitale du Jura , au même titre que Grenoble est la capitale des Alpes ! :smiley: :smiley: :smiley:
Au fait, c'est quoi , ce coin du Jura ?
La dent de Moirans petit sommet de 988m surplombant la vallée de l'Isère : appartenant géologiquement au Jura et géographiquement au massif du Vercors .
Je regrette de ne pas y avoir trainé mes spatules quand l'enneigement le permettait encore : Il y a probablement des petites ballades a faire dans le coin

passage au jura le 27/1 vers la pesse et ma foi il reste encore bien de la neige pour randonner (les piquets de cloture sont presque recouverts)

le souci : les gites, refuges sont fermés ; les gardiens font relache avant le printemps semble t'il

2 m de neige vers 1200 m d'altitude dans le Risoux hier.

La saison n'est pas fini pour le SRN si la météo se montre adéquate.

Rando Rail & Glide entre Les Prés-d'Orvins (1007 m pour l'arêt du bus) et Saint-Imier (798m pour la gare) via le Chasseral (1607 m). 50 cm au départ dans la combe d'Orvins, skiable jusqu'à 900 m côté vallon de Saint-Imier. Entre 5 et 10 cm de neige poudreuse sur fond dur côté nord et à l'abris du soleil. Brouillard et vent le matin, se dissipant dès la mi-journée.

5 à 10 cm de neige molle aux Rousses aujourd'hui.

SRN possible dans les près sans cailloux.

Pour voir à quoi cela ressemble ce matin avec le soleil, voici l'url de la webcam du golf du rochat aux Rousses.

webcam golf du Rochat aux Rousses

Les conditions en ce moment sont excellentes en fond de combes, belle poudreuse!!, 40 à 50 cm sur les secteurs du Marchairuz, en revanche les cretes ont bien été soufflées, les skis n aiment pas forcément les cailloux!!, apres la prochaine tombé de neige, ça sera extra

J'étais hier (3-12-2013) du côté du Marchairuz avec Nathalie, qui avait laissé de côté momentanément son entraînement tractage de Pulka.
Nombreuses traces de raquettes sur le secteur. Les rochers sont tout prêts et attaquent joyeusement les semelles des skis.

L'itinéraire suivi nous a permi de nous rendre compte de l'état très variable de l'enneigement. On trouve de tout, du carton, de la neige printemps, de la croute cassante ou moins et de larges zones dégarnies, liées à la très forte action de la bise.
Néanmoins, la descente de la Pivette vers le Grand Crozet Dessus a permis quelques beaux virages en choisissant scrupuleusement les secteurs.

La neige est meilleure (poudreuse légèrement soufflée par endroit au-dessus de Bois d'Amont mais pas suffisamment abondante en forêt, il faut rester vers les zones de prés.
D'après des "informateurs locaux", la neige soufflée par la bise aurait été accumulée dans la forêt de la Grande Rolat, secteur du couvert de la Grande Rolat.

Une bonne chute serait la bienvenue, il vaut mieux pour l'instant rester sur les routes sans cailloux en forêt ou viser les combes herbeuses sans cailloux ni bise.