Conditions de neige Jura

Le redoux annoncé est là… neige printanière ramollie en surface et 5 degrés au poteau (1152 m. d'altitude - 46.44249, 5.97581) à 15 h. ce jeudi 23 décembre.

Hier soir à 21 h 30 au même endroit, il faisait -9 °C.

Plus de stratus sur le Léman ce matin, seulement - 2 °C au col de la Givrine à 7 h.

Le ciel se couvre, nous attendons la pluie.

talonlibre
Superbes photos, sortie et bien beaux pliages de genoux Christophe et Anne…
Mon Maître est trop bon :)
talonlibre
Le ciel se couvre, nous attendons la pluie.
malheureusement, limite pluie-neige entre 1800 et 1400… :)

Ben … il pleut comme vache qui … depuis 2 jours maintenant et la neige prends cher. La nuit, peu de beau regel vers la Chapelle-des-Bois…

Comme chaque hiver, les fosses à froid jurassiennes permettent à la neige de résister par endroits…
Si les pentes orientées au Sud ou à l'Ouest ont bien été rincées jusqu'assez haut (comme ce pauvre Noirmont sur le versant des Rousses), d'autres secteurs comme la combe de Lamoura offre toujours de la neige pour les amateurs de SRN.
Il reste encore de la neige vers la Chaux Berthod : https://montagn.com/tag/la-chaux-berthod/ sauf sur certaines contrepentes.

La température reste élevée pour la saison, de la pluie mêlée de neige est annoncée pour cette nuit. Espérons que la fine couche restante ne sera pas trop minée par l'eau, car de la neige est annoncée avec le changement d'orientation du vent.

À suivre…

Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour 2022, avec de belles traces, que ce soit dans le Jura, le Forez, le Vercors ou ailleurs !
Cet après midi, direction les Hautes et Belles Combes pour voir combien ça en a mis…

talonlibre
car de la neige est annoncée avec le changement d'orientation du vent.
oui, vent du Nord et une bonne tombée :slight_smile:

à 14h,au départ des 3 Cheminées, -5 mais avec la bise, il faisait bon frais à friser les moustaches !
Direction Sud et malgré le vent dans le dos, la glisse n'est pas fameuse. çà en a posé une bonne quinzaine de cm, je me transforme donc en Traçosaure !

mais le vent a déjà commencé sont œuvre, du coup, sur les bosses, il y en a moins…
A partir de La Guiénette, la piste noire des Closettes n'étant pas damée, j'en profite et je croise un couple de Mosellans en SRN faisant demi-tour à cause du froid…

A La Breta, je prend plein Ouest pour un petit chemin peu marqué pour rejoindre la Combe Orbez.
Là, peu de neige en sous bois, les cailloux ne sont pas loin et les arbres en travers obligent à déchausser sur une vingtaine de mètres. (et là où la neige est suffisante, sans les peaux, c'est un calvaire… )

la montée jusqu’à la côte 1407 se fait en brassant… le Reculet est bien beau vu d'ici, mais on voit déjà la Haute Crête se dégarnir…

Peu de neige sur la crête ici aussi

côté Ouest, ça se couvre à toute allure

va pas falloir traîner

le temps quand même de faire quelques wedzés comme on dit en Yaute…

s'en suit la descente de la Combe Orbez

d'où je m'échappe par un chemin, là aussi les cailloux ne sont pas loin, mais pas de d'obstacles en travers, en direction des Closettes, où je reprend la trace sur la piste noire (juste un trace raquette en cours d'effacement…

Les couleurs changent vite


la lumière du parking se rapproche…

Et voilà, ma première de l'année, fin de partie à 17h45. -6, mais plus de vent…
Profitez en, ça devrait en remettre un peu d'ici la fin du W-E…

Le Seigneur des Hautes Combes en son fief en mode traçosaure :slight_smile:

Cela fait grand plaisir et les photos sont superbes.

Un gentil virus m'empêche de sortir les skis. Je vais en profiter pour ré-encoller mes peaux, car j'ai enfin acquis le fer adéquat.

Cela fait plaisir de voir le Jura à nouveau enneigé.

talonlibre
les photos sont superbes.
Merci ! Mais l'endroit est photogenique et le ciel qui se bouche amène une belle lumière 😊
talonlibre
Un gentil virus
Encore un ? Après le virus du Talon Libre, tu es bien lotis 😁 prends soin de toi
talonlibre
ré-encoller mes peaux
Il me reste un peu de colle millésimée au cas où…

Cela fait grand plaisir et les photos sont superbes.
Je plussoie. Très belles photos.
Merci du partage.
Angström
Je plussoie. Très belles photos.
Merci ! En espérant que celles du jours plaisent..
Aujourd'hui, garé sous la Dalue, départ vers Malatrait. Temps quasi printanier, 10°, plein soleil et léger vent de Sud-SO. Du coup, le bonnet, les gants et la polaire restent dans le sac. La neige est très variable, de froide à l'ombre, genre sucre semoule, à transformée humide au soleil, les transitions apportent leur lot de bottage…
Première grimpette au soleil
:)
stofdefou
Le Crêt au Merle est tout pelé…
ça pourrait aussi se dire "tout plumé" ? :angel:
Merci pour tous ces mini reportages, je vois que le Jura aussi réserve parfois son lot de neige charogne à skier…:ermm:

Bonjour,

Nous envisageons un circuit entre Vallée de Joux et Mouthe.
Quel itinéraire conseillez vous depuis Le Poteaux (au dessus de Les Charbonnieres le Pont) pour rejoindre la GTJ entre Le Mont d'Or et Mouthe.
question complémentaire, quelles sont les conditions de neige, est ce que ça porte?

stofdefou
Très grosse pensée pour le Chaumerand aux Talons Libres, prends soin de toi et reviens vite !
Merci Christophe, je suis soerti de l'hopital avec le covid en cadeau bonux. demain je remonte sur les skis au poteau à l'invitation de nos amis du REN BFC, j'espère que l'AVC ne laisera pas trop de traces.
a TOUT BIENTÔT MES PEAUX ONT DES RIVETS NEUFS ET SONT RÉENCOLLÉES.
bON PLIAGE DE GENOUX:D

Belle matinée au poteau avec mes amis du REN BFC, première sortie post AVC et en étant atteint du Covid19 avec les skis fin et etrots, la descente a été sportive pas de grosse gamelle mais quelques moments de solitude dans la Croutée, mais les réflexes et le telemark sont toujours là. Celà a été très dur, je suis rincé.
De la neige mais de tout et sutout un grand soleil, du plaisir du partage et de l'amitié et heureux de voir les copains progresser en telemark il suffit d'appliquer les bonnes recettes techniques. Bien enseigné c'est facile !



N_75
ça pourrait aussi se dire "tout plumé" ? smile
Merci pour tous ces mini reportages, je vois que le Jura aussi réserve parfois son lot de neige charogne à skier…
bien vu ! oui, le Merle est tout plumé et, malgré la poudrée de jeudi, avec le vent, cela ne s'est pas arrangé :)

Ce samedi, petite sortie sur Apremont (01)
Garé sur le parking de la D74 entre Apremont et la ferme de Les Cris, il fait grand bleu, pas de vent, +2° à l'ombre
et une bonne épaisseur de givre de surface…
:slight_smile:
:cry:

stofdefou
Que la fente soit avec vous !
Et avec l'esprit de Sondre, plier le genou un dimanche d'hiver est un acte sacré, soit béni Christophe!
Courte sortie hier derrière le marchairuz côté lac, un tout petit carré de poudre tassée skiable sinon rien de phénoménal vivement la nouvelle chute de neige annoncée.



Annie toute fière face aux Alpes dans ses nouvelles et excellentes Svartisen NNNBC le grand art du cuir italien

Cette très courte sortie m'a occis, saloperie d'AVC.

En ce beau samedi quasi printanier, direction Les Molunes (39). +2° au parking du Collège, avec une bonne bise, il fait "bon frais" :slight_smile:



une dernière descente avant le retour à la voiture…

malgré l'exposition, la neige ne transforme pas encore, ce qui va permettre de skier encore un moment, au vu de la météo des prochains jours…
Profitez en !

Très cher Sire des hautes Combes, merci d'avoir pratiqué la genuflexion à ma santé.
J'ai fait quelques virages avec les skis etroits dans la combe de la chaux berthod avec annie sur une bonne neige à fond dur bien sympathique.
Je nage en plein telemark revival avec mes doubles cambres délicats à faire tourner. à côté, les eon d'Annie sont des jouetsultra modernes et faciles.
Il y a encore de quoi faire dans le Jura.

I will be back ! avec le limoncello maison. j'ai profité de mon séjour en rééducation à Salins pour traduire des texte sur Crestted Butte et Dickie Hall. le Telemark Revival des années 70, c'est du SRN à la sauce de l'oncle Sam.


Monsieur Dickie Hall dans ses oeuvres

Hello la compagnie !

talonlibre
J'ai fait quelques virages avec les skis etroits dans la combe de la chaux berthod avec annie sur une bonne neige à fond dur bien sympathique.
Rien de tel que quelques génuflexions pour se redonner du moral !
talonlibre
Il y a encore de quoi faire dans le Jura.
et oui, les Hautes et Belles Combes sont encore bien pratiquables.
Ce samedi, petit tour entre Boulème et Croaby.
Grand bleu, +2° avec une très légère bise, le temps idéal !
:slight_smile: