Conditions de neige Jura

Redoux en cours, un peu de pluie avant le retour du froid et de la neige.

Hier soir, 1er décembre, à 17h, la neige tombait au col de la Givrine.

A Prémanon, il neige depuis hier soir …

Petite sortie aux Charrières aujourd'hui pour profiter d'une éclaircie.
Neige parfois lourde à tracer.
https://montagn.com/sortie-aux-charrieres-du-7-decembre-2021/

Tu as bien fait d'en profiter, ce que j'aurai du faire ce matin, mais les contraintes familiales sont prioritaires (soupir)

Cette nuit et demain matin, pluie à tout les étages en Auvergne :frowning:

jmc63
Tu as bien fait d'en profiter, ce que j'aurai du faire ce matin, mais les contraintes familiales sont prioritaires (soupir)
J'espère que tu pourras à nouveau en profiter.

Mes soucis de santé m'obligent à espacer les sorties et à les rendre courtes.

Excellent hiver en Auvergne :)

Hello la compagnie !
Cet après-midi, petite sortie digestive sur le Haut Bugey, à Apremont. Garé à la bifurcation de la route de Charix (D95) et celle des Eterres, légèrement au dessus de 900m, la couche de neige est conséquente, 40cms en cours de tassement avec quelques cms de neige poudreuse sur un fond plus humide. Bonne portance, bonne glisse, temps couvert avec un léger bisolet juste de quoi friser la moustache !
:slight_smile:
Profitez en bien !

Aujourd'hui, direction les Hautes Combes, pk des 3 Cheminées.
Ciel voilé, température juste en dessous de zéro, quasi pas de vent
:slight_smile: du coup ça brasse pas mal !

il y a eu un peu de vent, mais pas de neige soufflée ou croûtée

par endroit, une couche de paillettes…

ha, les Hautes Combes… tu y viens un jour, tu y reviens toujours !

mais trêve de philosophie…

il est temps de retourner aux affaires…

bon, du coup une bonne session dans une bonne neige…
profitez-en bien !

Mazette, le Seigneur des Hautes-Combes a profité de son fief largement enneigé.

Notre ami auvergnat en fin connaisseur partage sa connaissance de ses Hautes-Alpes bien aimées et nos camarades du Forez s'en sont donné à cœur joie dans les bruyères mêlées de neige.

Avec Annie, nous avons opté pour le SRN de proximité. Habiter Longchaumois nous permet de vite chausser les skis.

Les quantités de neige sont exceptionnelles dans le Haut-Jura. Les stations de ski sont ouvertes, nous retrouvons la tranquillité habituelle.
Les photos de la sortie sont ici : https://montagn.com/de-la-neige-en-quantite-dans-le-jura-pour-ce-debut-dhiver-2021-2022/

talonlibre
Les quantités de neige sont exceptionnelles dans le Haut-Jura
Je constate que, tout Comte du Poteau que tu es, toi aussi t'en est réduit à faire la trace… les bonnes manières se perdent :D
J'ai bien aimé le "traçosaure", mais j’espère qu'il te reste des forces pour profiter de cette semaine qui s'annonce magnifique, à l'instar de la première de janvier 2021.

De l'autre côté de la Saône et du Rhône, le traçosaure s'est déjà éteint et on est entré dans une période glaciaire :smiley:

Merci aux copains du canal historique du forum pour ce départ en fanfare de la saison d'hiver… du Marquis des bruyères de Chalmazel au gourmet seigneur des Hautes-Combes…

Dans le Jura, la neige se transforme et la météo est au beau fixe, idéal pour tous les rêves de traversées. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu autant de neige du côté de Mouthe ou Chaux-Neuve.

Plus de précisions : https://montagn.com/ski-de-randonnee-nordique-dans-le-jura-conditions-de-neige-14-decembre-2021/

Bonjour talonlibre
Coté Saint-Nectaire, la neige c'est un peu comme la marée, il en tombe, elle monte, puis il il pleut, elle baisse, puis revient puis …
C'est comme les vagues du covid (:
Heureusement, la dernière chute précédent l'épisode a bien résisté et il en restera encore pour skier un peu à Noel !
Profites bien et ménage toi !

Bonsoir les SRN Addicts !

N_75
le traçosaure s'est déjà éteint et on est entré dans une période glaciaire
et oui, sur nos terres où, après le Jurassique, le Crétacé voit disparaître peu à peu les Dinosaures, certaines belles traces subsistent ( sur les traces des dinosaures ) et certains beaux spécimens, du genre Traçosaure Telemarkis, survivent à (grand) renfort de liqueurs de sapins, vin du Jura, truite fumée et autre cochonnaille :angel:
Bon, profitez-en bien !

Alors jmc63 tu as pu reboucher tes semelles ?

Hello stofdefou

Oui, et ça a bien amélioré la glisse des Vector !

Et encore merci à tous ceux qui m"ont judicieusement conseillé !

stofdefou
Alors jmc63 tu as pu reboucher tes semelles ?
jmc63
Oui, et ça a bien amélioré la glisse des Vector !
"Je crois que les bougies sont de la taille de mon pistolet à colle, je vais tester."
Peut-être un p'tit topo, avec le lien qui va bien ? 8-)

Petit tour dans la poudreuse combe de l'Urty cet après-midi sans avoir hélas le temps de boucler le tour complet. L'ombre et les fosses à froid ont gardé la poudreuse.
Sous les arbres, on trouve la neige tombée des branches fortement durcie.
Dans d'autres zones qui ont vu le soleil, une bonne croute infâme.
Au soleil, à 950 m. d'altitude, il y a 25 cm de neige tassée dans les champs et le terrain apparaît vers les zones humides.
Voici l'itinéraire complet de cette sortie : https://montagn.com/urty-et-repenty/

L'entrée de l'étroite combe de l'Urty, aujourd'hui la neige était tombée des arbres avec le réchauffement des derniers jours.

Pas de poudreuse dans cette zone aujourd'hui mais de la croute.

Bonsoir à tous,
Ce Dimanche, direction les Hautes Combes: Boulème et son faible relief, terrain idéal pour Anne, histoire de reprendre confiance et les automatismes…
:cry:

Superbes photos, sortie et bien beaux pliages de genoux Christophe et Anne…

La flotte annoncée pour Noël et les jours d'après risque de faire mal au manteau neigeux en basse altitude.

Sortie du côté de la Sambine aujourd'hui ! Encore vu pas mal de neiges différentes, certaines pouvant rendre l'accroche des écailles bien délicate et pousser à sortir les peaux.
Dans les zones à l'ombre, il reste une excellente poudre tassée agréable à skier.