Bonsoir la compagnie !
Ce matin, la météo ayant prévue grand beau après la poudrée d'hier soir, c'est direction les Belles Combes.
Du monde sur la route, -10 à la Pesse, le soleil tarde à faire son apparition, je me gare à coté de La Coirone, le ciel s'entrouvre.
Bonsoir,
Belle sortie Stof!
4 jours dans le Jura se terminent pour moi. J'étais pas loin de Bellecombe hier et c'était mon programme d'aujourd'hui… mais ce matin au dernier moment, sans savoir pourquoi… petit changement de programme…
Départ des Moussières et remontées du Pré Berthet
Puis remontée d'une combe à l'ouest de la Combe Rousse (une Combe avant celle du GR je pense, mais cela passe bien).
Traversée de la piste raquette aux Planes puis toujours tout droit dans la combe la plus à l'Ouest des 3 Combes qui descendent vers le lac de L'Embouteilleux.
A cause d'une pente non skiable (cailloux, rochers), je suis obligé de déchausser et de prendre sur quelques mètres la route du lac.
Passage sous l'Embouteilleux et je remonte vers la Grande Molune.
En remontant, un fermier a fermé son champs et mis des panneaux… Je me demande si c'est à destination des 4x4 ou des motos et je passe quand même. Mais arrivé en haut, vu comment le champs est fermé, je comprends que c'est aussi pour les piétons…
Sur la pente de la Forge, je suis salué par un couple en SRN. Je regrette de ne pas les avoir vu descendre car à voir les belles traces dans la neige et la folle vitesse à laquelle ils sont arrivés en bas… j'imagine que cela devait être vraiment de la belle technique…
La porte toute en pierre de la Grande Molune est magnifique. J'essaie de retrouver la combe prise à l'aller mais je tourne en rond et je n'arrive pas à retrouver mes traces…
Retour par la Combe Rousse, pour finir par quelques virages sur les pentes de l'Aubarète avant de retrouver la voiture…
Nature sauvageBonsoir et merci !
Belle sortie Stof!
Nature sauvageEntre la Combe Rousse et celle du GR/GRP/GTJ, il y a effectivement quelques micro-reliefs boisés, genre fossé bien large, mais si tu montes jusqu'à Pré Berthet, à moins de passer coté Pourvoirie-Pré Grandvaux (là ça fait un joli tour), tu peux passer par la crête, ou plein S par le GR (là c'est évident).
Puis remontée d'une combe à l'ouest de la Combe Rousse (une Combe avant celle du GR je pense, mais cela passe bien)
C'est un joli coin, même en été (à faire en boucle depuis la Borne au Lion :) )
Tu peux aussi, depuis l'Embouteilleux, remonter vers l'Anquerne (ça grimpe et le haut, se retrouvant sous la route, est souvent "à gros catons" à cause du chasse neige), ou mieux, depuis "sous l'Anquerne" rejoindre la piste sur la crête… mais j'en dis déjà beaucoup :D
Dans le coin, il y a vraiment de quoi faire, entre Lajoux et La Pesse, anciennement les Hautes Molunes.
Va pas falloir traîner, les sous bois vont commencer à se dégarnir.
Bonnes balades !
Bonsoir!
Merci Stof, oui le coin est bien beau,
stofdefouBelle idée que le tour de ce massif boisé,
à moins de passer coté Pourvoirie-Pré Grandvaux
stofdefouLe chemin à l'Ouest de la combe Rousse?
tu peux passer par la crête
stofdefouAh, oui?! Quand je vois des forêts sur la carte, j'évitais par peur de ne pas passer mais sur les chemins, pas de raison pour que cela ne passe pas? Et ensuite tu descends sur le chemin vers l'Est (les Mouilles) ou vers l'Ouest (La Grande Molune), à moins qu'on ne puisse continuer sur la crête jusqu'au Montéchoux? (hein? dis!)
ou mieux, depuis "sous l'Anquerne" rejoindre la piste sur la crête…
Bonnes balades (à ceux qui y sont encore!)
La sortie de ce 16 février 2021 du côté de la Chaux Berthod, une neige bien humidifiée mais skiable. Tout est là : http://montagn.com/la-combe-berthod/
Hello les nordiques du jurassique !
Nature sauvageNon, dans le bois à l'Ouest du GR, c'est plus une succession de bosses parallèles au GR qu'une crête bien marquée, avec des fayards pas trop serrés, pratique les jours de grand vent pour rejoindre l'Embossieux…
Le chemin à l'Ouest de la combe Rousse?
Nature sauvageLa lecture de la carte, c'est le début de la balade. On s'imagine le relief, le soleil sur telle pente le matin (neige moins dure) telle autre pente N ou O, avec peut être encore une neige douce, là ça a pu prendre le vent… bref, on est déjà parti !
Ah, oui?! Quand je vois des forêts sur la carte, j'évitais par peur de ne pas passer mais sur les chemins, pas de raison pour que cela ne passe pas? Et ensuite tu descends sur le chemin vers l'Est (les Mouilles) ou vers l'Ouest (La Grande Molune), à moins qu'on ne puisse continuer sur la crête jusqu'au Montéchoux?
moi aussi j'évite les bois (trop touffus) , mais lorsqu'il y a du fayard (ou des jeunes plantation d'épicéas) ça fait souvent des trouées où il est facile de cheminer les jours de bise
mais là, ça doit commencer à être limite en sous bois… et ne risque pas de s’arranger d'ici la fin du mois
Bonne continuation !
talonlibreon dirait que la balade a plu à Annie :)
La sortie de ce 16 février 2021 du côté de la Chaux Berthod
Bonsoir,
Petite question aux Jurassiens.
Quel est l'enneigement restant?
J'envisage deux trois jours dans la Valée de Joux et la Forêt du Risoux en fin de semaine et début de la prochaine.
Ce sera ma dernière je pense.
Les refuges sont ils ouvert en France et en Suisse?
Merci
Il reste de la neige en visant les zones à l'ombre autour de 1200 m.
Nous étions dimanche dans le Parc Jurassien Vaudois et lundi du côté de la Chaux Berthod : http://montagn.com/la-combe-berthod/
La neige est de type printemps agréable à skier, mais il faudra vérifier tout cela en fin de semaine avec les fortes chaleurs.
À ma connaissance, les refuges suisses sont fermés, je ne sais pas par la France.
Petite image du Parc Jurassien Vaudois ce dimanche, altitude 1340 m.
Merci Jean-Christophe pour ces quelques indications sur le Chaux Berthod. On cherche où le REN posera son bivouac ce week-end. Coco te contacte prochainement.
@Agy, pour les cabanes voici les infos que j’ai eu ce jour pour le secteur du Mont d’Or:
- Cabane de la Gym : éventuellement mais pas plus de 5 personnes, pas de gardiennage régulier (faudrait qu’il monte tout spécifiquement). Sur Suisse (juste sur le bord) et théoriquement pour aller sur Suisse tu dois être résident dans un rayon de 30 Km.
- Cabane du Morond : cabane du CAF DE Pontarlier sur France. Fermée. Malgré la mise en place d’un protocole strict le Préfet n’a toujours pas répondu à la demande d’autorisation du CAF.
De plus sur cette partie du massif la neige a déjà bien reçue et avec cette semaine surchauffée il ne restera plus que des taches dans les renversées.
Si ça peut aider….
Merci pour ces infos.
Il semble donc que la saison prenne fin en plus de ce foutu Covid ça aide pas.
Je vais donc revoir mon programme.
La saison redémarre…
Informations sur le secteur du Poteau 1152 m. d'altitude, 1°C à 15 h ce lundi 15 mars.
40 cm de neige fraîche lourde et dense.
Temps brumeux, ambiance très jurassienne et traçage rendant les grosses sorties réservées aux mutants ou aux grands groupes pouvant user plusieurs traçeurs:).
Dernière sortie de la saison pour moi :combe de la Croix Cul au départ du Poteau.
Enneigement encore bien correct ce matin en forêt, chemin " blanc" pour y monter encombré d'arbres tombés.
Aperçu seulement deux skieurs au retour vers chez la Comtesse.
En bas le chemin se dégarnit à grande vitesse…
lynx18Une sortie tout près de chez moi dans les neiges chaumerandes. Le vent a cassé beaucoup d'arbres cet hiver et a laissé de gros obstacles en travers des chemins.
Dernière sortie de la saison pour moi :combe de la Croix Cul au départ du Poteau.
La neige commence à partir sous l'effet des belles chaleurs de la journée, mais va rester bien présente dans les fosses à froid.
Vallée de Joux, au-dessus des Bioux le 24 mars… une couche de neige mince sur un sol chaud qui va vite partir dans les secteurs ensoleillés.
Bonsoir les amis du SRN !
talonlibreet avec la pluie de la nuit passée et la hausse des températures prévue la semaine prochaine, va pas falloir traîner pour en profiter !
La neige commence à partir sous l'effet des belles chaleurs de la journée, mais va rester bien présente dans les fosses à froid.
Ce samedi, petit tour sur les Molunes au départ de La Vie Neuve.Pas un chat, les pistes n'ont pas été damées
Du coup, demain, y a moyen que je fasse un (dernier?)tour sur les Hautes Combes…
Bon dimanche !
Si ce n'est pas Zorro mais bien Stofdefou dont on voit l'ombre sur la dernière photo , je constate qu'on est plusieurs à avoir adopté le chapeau pour la pratique du SRN. Inutilisable par grand vent, trop léger quand il fait froid, je trouve idéal quand le temps est au doux. Coupe-vent, respirant, imperméable, et suffisamment chaud par ces conditions, autant de critères que je n'ai jamais pu trouver réunis dans un bonnet ou autre, même si le bonnet n'est jamais bien loin si la température baisse.
Bonne balade aujourd'hui si tu y retournes…
N_75Et oui mon cher N_75, je ne suis plus que l'ombre de moi même :)
Si ce n'est pas Zorro mais bien Stofdefou dont on voit l'ombre sur la dernière photo
Pour l'instant le regel nocturne permet de conserver la neige bien dure à l'ombre, alors profitez de cette belle semaine de printemps pour venir faire un tour sur ces belles combes…
C'était peut être ma dernière virée à ski de la saison, mais je ne vais pas encore "estiver" le matériel, qui sait, en avril…
Bonne fin de saison !
Bonjour à tous,
Petite promenade digestive skis aux pieds aujourd'hui. 15 cm de neige et pas une touchette entre Longchaumois et Lamoura.
Un bien beau début d'hiver.
Plus de photos et d'informations : https://montagn.com/1ere-sortie-srn-de-la-saison-2021-2022-au-poteau/
Je vous souhaite un excellent début de saison.
Une deuxième sortie ski aujourd'hui dans une belle neige abondante. La couche est désormais bien sympathique (25 à 35 cm selon les endroits à partir de 1150 m.)
L'itinéraire suivi est visible sur mon site : https://montagn.com/le-tour-du-poteau/
Bonjour à tous,
ce matin, de la neige dès 500m sur le Haut Bugey, un -7 à 7h, pas un souffle d'air et une journée qui s'annonce plutôt bien:(
Quand je penses que certains, des Terres du Milieu à celles de l'Est, du Sud et du Sud-Est, vont devoir sortir par un temps pareil pour, après avoir enfilé gants et bonnet, feutre et cuirs, chausser des skis larges ou des plus fins, pour disais-je FAIRE DU SRN :woot:
Alors là, moi je dis:
profitez en bien !
et pensez (mais pas trop) aux besogneux !