stofdefoutu t'occupes du chaudron ? :D
lui aussi a des spécialités à partager…
N_75pour la potion magique ?
tu t'occupes du chaudron ?
et Talonlibre s'occupera du bois :D
Ce samedi fin de matinée, direction les Hautes Combes, parking des Trois Cheminées. En passant à la Pesse, c’est bien la misère, il ne reste plus grand-chose…
Au bout de cette combe, un passage évident à travers bois (il y a bien un chemin à mi-pente versant Est, mais pas forcément bien enneigé) débouche sur la combe menant aux Salettes
Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous.
Bonnes fêtes Stofdefou,
De mon côté, j'attends la prochaine chute:) de neige…
Merci pour cette balade virtuelle Stofdefou. Le Seigneur des hautes Combes serait-il allé inspecter ses hautes terres ?
Question état de la neige, on ne peut malheureusement que constater que les montagnes de l'Est ne sont parfois pas mieux loties que celles du milieu.
Excellente poudreuse aujourd'hui au Poteau et au-dessus de Crozet. Mon beau-fils Victor s'est bien amusé avec les Charger. Les Annum sont toujours aussi plaisants à skier même en 195 cm avec des Svartisen et de bonnes vieilles Riva 412.
Le ski chaumerand… C'était du caviar aujourd'hui !
Les descentes sont trop courtes.
Hello les amis du Talon Libre !
Cette fin de matinée de lundi, un petit tour sur les Belles Combes histoire de "déshiberniser" comme dit N75
Départ de Boulème, -8° à l'abri d'un petite bisole de N-NE mais avec le soleil jouant à cache-cache. La neige est bien froide, la glisse est bonne, alors direction "Les Cernois"
Le vent a bien soufflé , sur le sommet des buttes, ainsi que les pentes Sud, la couche est faible (5cm) et sans sous couche, la terre n'est pas loin, heureusement que sur ces pâtures, il y ait peu de cailloux…
Aux Cernois, direction plein Est pour rejoindre une des "GTJ" direction Nord pour Croaby, souvent tracée (comme aujourd'hui) par les traineaux à chiens (et raquettes). L’intérêt de cet itinéraire est multiple: à l'abri du vent et du soleil, la neige y reste souvent plus longtemps praticable que dans la combe, je n'y ai jamais croisé quelqu'un et ça permet de faire une boucle !
Dans le brouillard et en l'absence de trace, les marques jaunes sur les arbres peuvent êtres difficiles à voir, il vaut alors mieux savoir se servir des outils d'orientation…
En contrepartie, pour les points de vue, il faut attendre le carrefour avec la piste de Mijoux.
Arrivés à Croaby, nous prenons le chemin du retour, direction Le Pré David. Là, les pentes orientées Est ayant un peu chauffée, ça botte quelque peu. La vue sur les crêtes des Monts Jura laisse imaginé le vent qu'il y a eu…
En évitant les zones soufflées, voir croutées, il y a moyen de se faire plaisir dans quelques pentes douces et accueillantes…
Rien que d'y penser, ça tourne tout seul !
Anne ne se fait pas prier et s'élance pour ces premières génuflexions de la saison…
Le soleil se voile, fin de la balade et retour dans le brouillard de la vallée.
Je profite de l'occasion pour souhaiter à vous tou(te)s, une Belle Année 2021 avec de belles sorties en SRN.
Au plaisir de vous lire sur ce forum et de partager quelques sorties.
Ce jeudi, petite sortie sous le soleil de Retord.
Départ de Cuvery (le parking est déjà plein !) -8°, quasi pas de vent, alors direction plein Sud, en suivant plus ou moins la ligne de téléphone, histoire d'éviter les pistes pietons/raquettes et skis
Hier, vendredi, je retrouve donc Talonlibre aux Rousses et direction le Col du Marchairuz. Il fait bon frais et la mise en jambe commence par la piste "raquette-piétons", mais ne dure pas longtemps… Dans un style qu'il affectionne particulièrement, le "waldgänger" chaumerand a tôt fait de prendre la tangente pour plus de sauvagerie, ça tombe bien, j'aime ça aussi
La neige étant bien froide et poudreuse, l'accroche des Annum est limite et il faut pousser sur les bras. Là un muret, ici une dépression bordée de rochers, il faut le flair de mon guide pour tracer un itinéraire et sortir de la foret,
Merci JC pour cette belle sortie…
Merci Stofdefou pour cette belle journée et ces virages partagés.
Voici le profil de la sortie.
Superbes tes photos, je comprends que tu n'en ais pas de la descente… il fallait bien profiter de ces excellentes conditions.
talonlibrepromis, la prochaine fois, je prends la caméra :)
je comprends que tu n'en ais pas de la descente…
c'est vrai qu'on en a bien profité !
Aujourd'hui, c'était "balade en Molunes".
Départ de La Vie Neuve direction Cariche et sa chapelle en bois
Du coup, le retour s'est fait à l'envers de l'aller !
Espérons que le flux de Sud du milieu de semaine ne vienne pas ruiner tout ça … Bonne semaine !
Belle journée !
Pendant ce temps là, je montai une cuisine.
Au Manon la dernière fois-là neige était moins bonne:wink:
talonlibreAlors, c'est fini cette cuisine ? :)
Pendant ce temps là, je montai une cuisine.
talonlibreon avait quand même passé un bon moment…
Au Manon la dernière fois-là neige était moins bonne
Aujourd'hui, malgré le temps maussade, je suis aller faire un petit tour sur les Hautes Combes.
Départ des 3 Cheminées, -3, vent du S-SO assez fort (30 à 35 km/h avec des pointes à 60), du coup c'est bonnet et masque obligatoire !
Alors, vous aussi, profitez en !
Ce dimanche, avec le temps splendide dés le début de matinée, direction Apremont, petite commune du Haut Bugey entre Nantua et Oyonnax. -4, du soleil et pas un pet de vent, ça change d'hier !
et je n'étais pas le seul à faire des wedzés…
Après avoir traversé la route des Eterres et recroisé la piste de fond, je termine la balade, le vent se lève, les nuages arrives…
Ce soir, il neige à 500m.
Bonne semaine !
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce secteur.
J'irai sans doute y trainer mes planches un jour ou un autre…
Pierre
Bonjour,
Suite à 3 jours avortés sur les hauts plateaux du vercors prévus ce WE, je cherche une solution de replis pour 2 jours (demain samedi et dimanche). Le but est un parcours facile, avec peu de dénivelé et accessible en pulka avec un joli spot pour le bivouac (je suis photographe, si je peux profiter par exemple de la vue sur les Alpes depuis le bivouac c’est donc par exemple parfaite.
Je suis basé sur le secteur Annecy et je pense me diriger vers le secteur du Jura mais je ne connais pas trop les coins.
Avez vous des suggestions par exemple en partant de La Pesse, Giron ou autre ?
Merci beaucoup
François
Bonsoir François et bienvenue
fguillermetpour ça, tu peut oublier Giron, c'est quasi tout en forêt donc pas trop de point de vue, mais à l'abri les jours de grand vent.
avec un joli spot pour le bivouac (je suis photographe, si je peux profiter par exemple de la vue sur les Alpes depuis le bivouac
pour La Pesse, tu n'auras pas de vue sur les Alpes… mais c'est plus ouvert qu'à Giron et tu peux facilement faire 2 jours entre Lajoux, les Molunes et La Pesse.
Le seul endroit correspondant à tes attentes, pour moi, c'est Le Jura Sud
Côté Nord (entre Cuvery et les Plans d'Hotonnes… ) tu as le Crêt du Nû, ou plein d'autres spots (la Croix de Monthléry, La Montée Cattin… )
Coté Sud, Sur Lyand (la plus belle vue depuis la Croix de Famban… ). Entre La Combe Merlin et le Col de Charbemènes.
Voilà, en sachant que les W-E de beau (comme annoncé demain), ça risque d'être la foire d'empoigne pour se garer (ou arriver très tôt)
Bon Week-End et penses à faire un petit compte rendu de ta virée