Conditions de neige Jura

@N_75 Je crois que le manque de neige commence à laisser des séquelles :angel:

Je prendrais bien une neige croutée au Guery, meme sans mousse :frowning:

Très cher N_75, il faudrait que tu viennes goûter aux charmes du noble ski chaumerand… profite-en pour amener ton voisin d'outre-montagnes jmc63

A défaut de Comtesse (ancienne ferme), nous avons une charmante et adorable boulangère qui pratique le SRN.

Et pour les cochonneries, un excellent boucher-charcutier ("Au bon Porc du Haut-Jura&quot:angel:

J'oubliai la truite fumée du Seigneur des Hautes-Combes.

Pour ma liqueur de sapin, il faudra attendre la récolte du prochain printemps:D

stofdefou
Oui, je vais souvent au Crêt de la Neige et au Reculet, ce n'est jamais 2 fois pareil !
En SRA alors si j'ai tout compris?! Le Crêt de la Neige me dirait bien, il est accessible par où lui stp?

stofdefou
partis de La Faucille pour rallier Menthières
Cela doit-être une superbe randonnée aussi! Mais en regardant la carte, je me demande comment est skiable toute la partie sud dans la forêt et sur les crêtes. Ce serait faisable en Pulka sinon, pour amener une tente?
Vous n'avez pas picoré de la neige pour vous hydrater? C'est ce que j'ai fais une fois lorsque je n'avais plus d'eau…

stofdefou
je pense que l'on est plus sur de la rando "telemark"
Oui, la puissance du paysage aussi concourt à cette sensation de n'être pas grand chose là bas.

stofdefou
Pour mieux visualiser par où tu es passé, voilà une photo du Reculet coté ouest
Merci! je vois bien la route que j'ai prise. Et aussi une belle coulée dans la partie pentue au dessus la forêt… le chemin d'été passe dans la forêt à côté et j'étais sorti voir la clairière… effectivement c'est pentu et plutôt à éviter…

Quelques infos sur notre sortie d'hier avec l'ami Stofdefou.

Le fichier gpx : http://montagn.com/gpx/CroixCul.gpx

Nature sauvage
En SRA alors si j'ai tout compris?
En fait, le plus souvent, c'est à pieds au printemps ou en automne…, ensuite en SRA et Telemark, mais aussi à VTT…
Pour le Crêt de la Neige, à ski, une fois au Reculet, c'est plein nord à 1/2h. Sinon, tu peux monter depuis un petit parking juste à l'entrée de Lelex (la Platière), puis le Ratou, Brillonne d'en Haut, puis le Grand Crêt (mais c'est assez raide et souvent "raquetté", mais le retour peut se faire par les pistes de Lelex…)

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit renseignement: y a t'il moyen de passer la nuit dans une cabane entre la givrine et le marchairuz? Je compte y aller le we prochain, on va manger la fondue au Vermeilley, mais nous aimerions passer la nuit dans le coin. On aura des petites pulkas, nos duvets, on sera en SRN.
Merci!
E

https://www.lespralets.ch/

On peut aussi y manger la fondue:)

Merci. C'est complet samedi soir…une autre suggestion pour passer la nuit? J'ai entendu parler de la cabane des électriciens, tu connais?
E

Je me permets de répondre puisque je pense avoir la réponse. C'est au pied du Mont Sâla, tout au bout de la combe des Bégnines.
C'est un refuge non gardé, mais par contre c'est à vérifier que ça ne se trouve pas dans la zone de quiétude qui tout doucement étend son territoire. Si ça ne l'est pas, c'est limite…

Merci pour ta réponse stofdefou!
Comme tu peux le voir, le temps que je repère tous les lieux sur la carte, cela me prends un peu de temps!

stofdefou
En fait, le plus souvent, c'est à pieds au printemps ou en automne…, ensuite en SRA et Telemark, mais aussi à VTT…
assez polyvalent je vois! :frowning:

Les vues des webcam laissent entrevoir beaucoup d'herbe et déjà plus beaucoup de neige…
Cela va sûrement restreindre fortement les possibilités…

Nature sauvage
Toute la partie au niveau des Avalanches a l'air assez impressionnante, oui! En SRN, cela passe quand même sur la crête sans prendre trop de risque stp?
En choisissant les bonnes conditions, surtout une bonne visibilité, ça le fait bien, et pas obligé de suivre la crête strictement, c'est le plus souvent sur le flan (Est bien sûr) que ça passe le mieux, mais attention, après de grosses chutes de neige, la plupart du temps venant du S-O, il y a risque de plaques, même si les pentes ici ne sont pas raides.
pour te faire une idée des lieux, regarde sur Camptocamp, par ex, cette photo:

concernant les conditions des jours à venir, même s'il y a encore de quoi faire, avec la pluie qui s'invite, ça ne va rien arranger…
la dernière image satellite des Bellecombes

Bonne semaine !

Merci Stof pour ces précisions, je ne connaissais pas ce site, très intéressant!

J'avais prévu 2 ou 3 jours le we prochain dans le Jura mais je ne sais pas si les conditions seront là…

Bonne semaine!

Le we dans le Jura est confirmé…
Je vais initier mon fils de 13 ans au SRN…
Votre aide pourrait nous être utile:
Connaissez vous des boutiques où on peut trouver du matériel en location pour petits gabarits svp?
Et en fonction de l'enneigement, quels parcours conseilleriez vous svp pour ce we?
Merci et bon ski!

Pour se changer les idées… 2 photos d'une sortie dans le Jura… le jour d'avant le confinement…et sans bordereau de sortie…

Bonjour les amis du SRN !
Petite sortie du jour sur le Haut-Bugey, commune d'Apremont.
-2 en ce début d'après midi, avec une petite brise d'Est.

le ciel n'était pas bien loin…
à 900m, il y a 2 à 5 cms de poudreuse sur un fond déjà bien humide, presque 20 cms en tout.

Ça glisse bien, mais pour une reprise, le virage n'est pas aisé

à 1000m, quasi 35 cms de poudreuse sur qqs cm en cours d'humidification.
j'ose même pas penser ce que ça a dû mettre sur les Hautes Combes…

Bon, pas vu le soleil, mais ça fait quand même un bien fou de reprendre les planches !
Une grosse pensée pour ceux qui n'ont pas de neige dans "le périmètre autorisé".
Bonne saison !

Alors quoi de neuf sous les flocons du Poteau…? :angel:
Attention, interdiction de filer skier en Suisse…:smiley:

Les amateurs de cuir et de vieux câbles, à la peau burinée par le soleil d'innombrables hivers reprennent des couleurs.

Samedi, au Poteau, l'ambiance était hivernale, la route d'accès aussi et la Suisse à portée de skis… le parc jurassien vaudois est dans le rayon des 20 km et il est possible d'être dans le duvet dès 19 h. pour respecter le couvre-feu.
La neige était trop dense à la descente pour prendre de la vitesse… impossible d'exécuter un virage mais je me suis rattrapé ce soir avec un peu de telemark dans une neige froide et glissante dans les près au-dessus de la maison. Il était temps, même si je sais que nous sommes des privilégiés.

Le manteau neigeux s'est tassé et la neige est devenue très skiable. Bonne nouvelle, le froid arrive.

Un très amical salut à l'ami Stofdefou, à N75… le génépi est prêt à être transvasée dans une flasque ornée d'un telemarki avec un pâchon.
Bon début d'hiver à vous tous et toutes.

Vive le talon libre et la liberté et mort aux tyrans ! :angel:

Pour plus calme et de pondération, quelques photos du Poteau.

Un peu plus au Sud du massif, petite virée du jour à Cuvery, Plateau de Retord.
Du soleil, de la neige, il n'en faut pas plus pour avoir la foule des grands jours !
Les parking sont quasi pleins, de La Chapelle de Retord au Raimond. Le moindre chemin est damé… et encombré de piétons, raquetteux, fondeurs ou chiens de traîneaux !
Il me faut donc prendre le maquis, ce qui n'est pas trop compliqué ici.
-1, la pluie a ravagée jusqu'à 1100m, du coup neige croutée en surface, en cours de transformation dans les pentes Sud vers du très lourd.
Direction plein Nord dans une neige croutée puis,
:cry:
Bonne semaine !

talonlibre
Un très amical salut à l'ami Stofdefou, à N75… le génépi est prêt à être transvasée dans une flasque ornée d'un telemarki avec un pâchon.
Bon, va falloir refaire de la truite fumée ! :angel:
A bientôt !