Conditions de neige Jura

Oui, c'est encore bien exploitable, excepté les sous-bois et pentes S-E à O… ici vers 1250m entre les Molunes et l'Almont

2° à 13h30, ciel couvert, neige très humide… la pluie/neige arrive vers 16h30.
En principe ça devrait en remettre cette semaine…

Hier, avec Anne, nous sommes aller sur les terres de Talonlibre, au Poteau. En montant, nous avons trouvé les premières neiges au Haut Crêt, vers 1100m :slight_smile:

Sympathique vidéo Christophe… Nous avons pu trouver de la poudre car en pays chaumerand les miracles sont fréquents:angel:
La météo des prochains jours me fait craindre le pire pour le faible enneigement qui subsiste encore:O
Sinon, voici quelques photos prises ces 4 derniers jours sur les skis, entre le Poteau, le Cernois et les pentes du coté de la Guienette, adresse que je recommande (https://www.laguienette.fr/)

Le Poteau après la dernière chute de neige

Sous le Cernois, du coté de Lajoux… les ravages de la pluie et du vent… il faut chercher les passages

La Haute-Chaîne n'est pas skiable… la neige a été soufflée par le vent.

Histoire de casser le pessimisme ambiant… le ski est possible dans le Jura.

Je suis monté ce soir au-dessus de Lajoux du côté de la Sermangindre (altitude : 1272 m.) et j'y ai trouvé une neige dure très skiable même si la couche est fine.

C'est skiable en SRN et meilleur que sur les pistes de fond.

Il fallait un peu la chercher mais la neige était de rêve ce dimanche dans le Jura, en descendant du Reculet… instants magiques!

Cet après-midi, petit tour sur les Hautes Belles Combes
Garé à la bifurcation en dessous de la Dalue, départ de La Morseline après 300m à pieds sur la route en glace.
Direction A Malatrait au Sud, la couche est faible mais à l'ombre l'épaisseur se maintien
:cry:
D'après la grenouille locale, la perturbation du milieu de semaine prochaine va encore mettre nos nerfs à rude épreuve : neige et pluie vont jouer entre 400 et… 1800m !!

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :cry:

Hello Christophe,

Tu peux me traiter de sale lâcheur!

Ma chère et tendre Annie a réussi à me corrompre hier après-midi et nous sommes parti faire un tour skis au pieds à l'ombre de la Dôle du côté de la Germine.

C'était très skiable et la couche de neige plus épaisse car la sous-couche du début de saison est toujours présente.

Il y a largement de quoi skier dans le Jura grâce à nos bonnes fosses à froid. J'ai connu des hivers bien moins agréables pour le ski.

Halte au pessimisme ambiant même si la température est quasi-tropicale ce matin à Longchaumois.

A très bientôt sur les skis j'espère:angel:

La Germine l'hiver dernier, un bon plan pour trouver de la neige à se mettre sous la dent. Hier, l'ambiance était plus printanière et nous avons pu pique-niquer sur l'herbe au pied des sapins en haut à droite de la photo.

Belle photo, JC,même si elle date de l'hiver dernier !

Mais lire vos posts jurassiens déprime fort les pauvres auvergnats.

Croisons les doigts pour que les perturbations à venir soient plus neigeuses que pluvieuses.

Toujours le Jura: la semaine dernière sur le Reculet…

N_75
c'est juste que je ne suis pas du bon côté du Rhône ou de la Saône
le Jura n'est pas si loin que ça du Forez et ta as maintenant beaucoup de temps libre, non ? :angel: :D
Nature sauvage
la semaine dernière sur le Reculet…
Sympa le Reculet, tu est monté par La Rivière ? pas trop "sec" sous Lachat, tu as chaussé où ?
stofdefou
Sympa le Reculet, tu est monté par La Rivière ? pas trop "sec" sous Lachat, tu as chaussé où ?
Oui, c'est magnifique, c'était la première fois que j'y montais. La veille, au parking après un a/r à la Dôle, un couple de SRA m'ont conseillés d'y monter en m’expliquant comment y aller.

Je me suis garé au dessus de La Rivière, au virage des 1114m, car la route commençait à être enneigée. Puis montée à pied jusqu'aux chalets de Lachat car il y avait de nombreux passages à sec. La, j'ai vu les traces de 2 skieurs qui partaient dans les clairières au dessus des chalets sur la droite, alors que le chemin principal et les traces de raquettes restaient dans la forêt sur la gauche sur le chemin d'été.

J'ai suivi les traces des skieurs au dessus des chalets. La pente est assez raide et en se retournant, la vue est impressionnante, on a l'impression d'être suspendu dans le vide au dessus de la vallée… En montant et avec le vent, la couche de neige se faisait de plus en plus fine. Je voyais les cailloux dans l'herbe dans les traces des skieurs… Pour ne pas abîmer les écailles, j'ai déchaussé et je suis monté à pied le long des clôtures qui délimitent Roche Franche… dans un vent d'enfer… Je me suis un peu demandé comment j'allais descendre…

J'ai rechaussé sur une belle langue de neige qui montait vers le premier sommet au sud du Reculet. Après un dernier déchaussage en arrivant à ce sommet, j'ai découvert le Reculet. Le vent avait un peu faibli, on voyait le chemin de la descente rejoindre la forêt… Après être monté à ski au sommet (sauf les 10 derniers m), je suis descendu en ski sur une superbe neige jusqu'à la forêt. Mais là, rapidement, des manques de neige m'ont fait déchausser de nouveau… et descendre doucement en marchant jusqu'à la voiture.

Aux chalets, j'ai vu que les skieurs étaient redescendus par dessus les chalets mais je ne sais pas trop par où. En regardant la carte, j'imagine qu'ils ont pris par les clairières en bordure de forêt pour arriver jusqu'aux chalets.

En descendant en voiture, je les ai croisés, ils arrivaient à la leur voiture garée à Vernay dessus. Je me suis arrêté pour les saluer. Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas monté au sommet à cause de manques de neige et qu'ils connaissaient bien la forêt pour la descente…

Nature sauvage
Je me suis garé au dessus de La Rivière, au virage des 1114m
En principe, le chemin carrossable est fermé au "Parking" sous les Lavanches…
Par bonne conditions d'enneigement, le départ se fait de l'entrée Sud du tunnel de la RD991. On suit la zone déboisée, En Genolin, Vernay Dessus, puis la piste jusqu'à avoir passé le coup de cul des Lavanches. Là, plein Est vers les chalets de Lachat . En fait on passe juste au Sud des chalets pour rejoindre le bord de la Roche Franche par là où tu es passé. Mieux vaux alors voir où on pose les spatules… et alors c'est effectivement splendide :) Cette partie est souvent en neige bien dure, voire glace car ça prend bien l'air ici !
Pour la descente, plusieurs possibilités… en fonction des capacités et de la neige. Normalement, c'est comme à la montée jusque sous les chalets, puis soit le couloir des Lavanches qui abouti au dessus du Pk, soit le bois plein Ouest jusqu'à la piste et poursuivre Vernay Dessus, En Genolin…
Cette grande classique a SRA (et raquettes) se fait aussi versant Thoiry "voie royale"…
Classique mais pas forcement facile. Il y a des pentes parfois soutenues, les plaques et coulées n'y sont pas rares (même sous Lachat), souvent de la glace, bref, osé pour une première, surtout en SRN.
Les jours de grande forme, après la montée coté Lachat, on peut redescendre coté Est sur Thoiry Devant, histoire d'ajouter 300m de descente… et de montée :'( mais là aussi, les plaques n'y sont pas rares

En tout cas Bravo !

stofdefou
En principe, le chemin carrossable est fermé au "Parking" sous les Lavanches…
Merci pour toutes ces informations détaillées Stofdefou, on voit que tu connais bien le coin, tu la fais en SRN ou en SRA toi?

La randonnée complète doit-être magnifique, cela me donne envie d'y retourner et de la faire entière tellement l'endroit est sauvage et beau… bon peut-être pas cette année, au risque de faire 80% à pieds!

Sur la carte des pentes, on voit des zones avec des pentes à plus de 30°, notamment du côté de Thoiry (dont celle de ta photo!) mais il y en a aussi du côté ouest…

Oui, je vais souvent au Crêt de la Neige et au Reculet, ce n'est jamais 2 fois pareil ! A ski, l'une des premières fois où je suis passé au Reculet, avec un pote, c'était à skis de fond… partis de La Faucille pour rallier Menthières. Le soir, bivouac dans la cabane "Derrière Thoiry". le matin, il a fallu mettre les crampons jusqu'à La Marie du Jura, tant c'était dur et en glace… nous sommes arrivés limite déshydratés à Menthière car j'avais oublié le gaz pour le réchaud…. mais il y avais un bistrot ! :cry:
Pour mieux visualiser par où tu es passé, voilà une photo du Reculet coté ouest

Elle est de retour… joli circuit entre le Poteau et la Comtesse dans 15 à 20 cm de poudre aujourd'hui avec Annie.

Enfin de vraies conditions hivernales (froid, vent, le Jura quoâ!)… avant hier c'était manches courtes:angel:

Les photos, c'est pour demain!

Christophe, tu peux venir, j'ai ouvert la clôture dans l'angle en bas à gauche:D

talonlibre
Christophe, tu peux venir
demain, vendredi suis dispo !

talonlibre
j'ai ouvert la clôture dans l'angle en bas à gauche
C'est malin, si la neige se sauve, on saura pourquoi :D

Comment passer une après-midi sympathique en agréable compagnie :

- boire une bonne bière en terrasse grâce à l'association chaumerande Anim'Rosset… le tarif de la mousse pousserait un leveur de talon quelque peu soiffard à en consommer un plein abreuvoir.

Stop! Ça c'est la fin au pied du sympathique petit téléski de Longchaumois.

Je recommence… je file au Poteau attendre l'ami Stodefou qui est libre ce vendredi. Le soleil est de la partie, la neige aussi… plutôt croûtée il est vrai. Adieu telemark et vive le pas tournant.

Après le petit tour habituel sous la route de la Sambine nous passons Chez la Comtesse, remontons une clairière vers le NE pour pénétrer dans la Combe de Croix Cul par un chemin dérobé.

Un joli coin bien calme.

Un large chemin forestier vers l'Ouest nous ramène sur la route du Poteau que nous suivons jusqu'au sommet de la belle pente qui descend sur Crozet… encore de la croûtée…

Une courte mais intense montée nous permet de rejoindre nos fidèles destriers avant de descendre nous abreuver au Cassiton à Rosset.

Un grand merci au Seigneur des Hautes-Combes qui a su démontrer la supériorité des Annum sur les fins MGV55 dans ce type de neige.

J'avoue, le tarif de la mousse est un "pousse au crime" !
Je confirme, bien croutée c'était, bien calme aussi et extrêmement sympathique :slight_smile:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :sunglasses:

talonlibre
pénétrer dans la Combe de Croix Cul
ah oui…la Comtesse…