Conditions de neige Jura

Bonsoir la compagnie !
cet après midi, petite sortie sur les Hautes Combes, histoire de voir si la semelle collée sur une Double tient le coup.
:angel:
:cry:

stofdefou
cet après midi, petite sortie sur les Hautes Combes, histoire de voir si la semelle collée sur une Double tient le coup.
Ravi de vous savoir de nouveau dans le coin et j'espère que la nouvelle semelle tient sur tes bijoux transalpins.

Petite vidéo sur YouTube

Petite sortie de proximité avec Annie qui voulait essayer ses nouveaux skis et chaussures (Madshus Eon, Rottefella Magnum NNBC et Fischer BCX).

Petit tour dans la Sambine où le manteau s'est tassé sous l'effet du redoux agressif. Les hauteurs de neige ont bien diminué.

C'est portant et très skiable là où le vent a refroidi la surface de la neige mais très mou à l'abri et en forêt. Quelques virages sans forcer avec les Annum et les Svartisen mais peu de glisse.
Je ne sais pas si vers 1200 m. d'altitude, cela tiendra jusqu'à Noël sans un vrai regel et la météo annoncée me fait craindre le pire.

Je vais aller faire un tour d'ici demain pour voir l'évolution du manteau neigeux.

stofdefou
la semelle tient bien, il y a bien des Crouic et Crouac à chaque pas, mais pas trouvé si ça vient des 412, des chevilles ou des genoux
Les genoux sont peut-être rouillés pour une reprise et ça grince !
Pour les chaussures qui grincent, j'ai toujours dit que si ça m'arrivait je tenterais soit la graisse au silicone, soit la cire d'abeille sur le chant de la semelle (mais jamais essayé).
De tous les problèmes de godasses du forum, en voila peut-être un de résolu !

talonlibre
Petite sortie de proximité avec Annie qui voulait essayer ses nouveaux skis et chaussures (Madshus Eon, Rottefella Magnum NNBC et Fischer BCX).
drôle de goût la copine de Talon Libre :ermm:
Vous êtes fâchés à ce point qu'elle te fasse supporter ça…:D

problème sur la vidéo (ou c'est moi)
N_75
drôle de goût la copine de Talon Libre smile
Vous êtes fâchés à ce point qu'elle te fasse supporter ça…smile
C'est son choix:angel:

N_75
problème sur la vidéo (ou c'est moi)
Je viens de modifier et de mettre un lien direct vers YouTube.

2 photos pour juger les dégâts du redoux en cours prises à la Givrine (altitude 1225 m.).

La première est d'aujourd'hui et la deuxième, avec sa belle neige a été prise il y a une semaine.
Il fait presque 15 degrés à 900 m. d'altitude aujourd'hui.

N_75
De tous les problèmes de godasses du forum, en voila peut-être un de résolu !
Idée lumineuse mon cher. Merci qui ? Merci N_75 :'( va falloir se (re)mettre au ski à roulettes !

Un peu de gel ce matin (inversion de température), il reste par endroits de belles zones de neige, à dénicher du coté des zones ombragées et des fosses à froid.

Sinon, pour le reste voici une photo du Poteau en fin de journée.

11 jours sans chausser les skis… A cette saison, cela paraît être une éternité. La météo n'a pas non plus été de la partie.

Les domaines alpins des stations du Jura étaient fermés ou peu de pistes étaient ouvertes. Les amateurs de skating avaient plus de chance avec les massifs du Risoux, du Massacre et de la Vattay.

Il a beaucoup plu et assez haut.

Hier, la météo plus clémente nous a permis de faire un tour en direction du Marchairuz et nous avons trouvé de quoi skier très correctement en SRN du coté de a Grande Rolat (voir la sortie à la Joratte).

Contrairement aux propos dithyrambiques, racoleurs et très enthousiastes de certaines écoles de ski heureuses de pouvoir croûter en ce morne début d'hiver, nous n'avons pas trouvé de poudreuse scintillante:angel: mais plutôt une bonne croûtée ou une neige dure portante.

L'enthousiasme de la jeunesse peut pousser à quelques dérives dignes de celles des communicants honnêtes des milieux proches des cercles de pouvoir. Au moins, ces sympathiques professionnels font découvrir notre activité favorite et le ski-raquette et démontrent que cette glisse a un beau potentiel de développement.

Je retourne dans le secteur ce matin pour observer les bienfaits des chutes de neige en cours si la météo dit vrai et que l'isotherme n'est point trop remonté.

A bientôt pour des nouvelles fraîches et réalistes sur l'état du manteau neigeux.

Petit tour avec Annie non loin des Amburnex et une grande variété de neiges, douces, croûtée, dure… mais un superbe soleil et une vue de rêve.

Les Petites Chaumilles aujourd'hui.

ça ce maintien bien on dirait…

Il est tombé une petite couche de saupoudrage hier vendredi 10 janvier.

Je suis libre ce dimanche et lundi au cas où.

Petite sortie au-dessus de Longchaumois au Poteau entre 1130 m. et 1220 m.

5 petits cm de neige fraîche, pas assez dans les bois.

Aujourd'hui, petite sortie sur les Bellecombes, à Boulème. Pas grand chose sur La Pesse en dehors des pistes, et même ici, c'est fin
:slight_smile:
:smiley:

mais l'endroit, plutôt au profile plat, permet de se faire plaisir quelque soit le niveau…

Alors profitez vite des Bellecombes, c'est juste bien !!

stofdefou
du coup on en a profiter pour laisser nos traces dés la moindre pente
Bande de gourmands…

Vivement la prochaine chute… de neige.

J'étais aux Tuffes ce dimanche pour le concours de saut des JOJ.
talonlibre
Vivement la prochaine chute… de neige.
même pas tombé, mais ça a bien failli :D
:whistling: on a bien raclé…

je prépare une petite vidéo de nos exploits !!

et voilà la vidéo…

Merci pour la vidéo, ces petits bonheurs que la vie offre au coin du bois ou du pré, un contraste avec le monde d'horreur que j'ai découvert hier, mais seulement vu et touché du doigt, celui de la fixation NTN. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir basculer le temps d'un essai sur cette autre planète faite de métal, de plastique et de rigidité. En serait-il fini de la polyvalence…?

Génial pour les Alico !

Très sympa cette vidéo en effet.

La NTN est typée ski de piste… adieu la polyvalence au profit de l'efficacité pure sur neige dure.

Les ventes de fixations de telemark ont été divisées par dix depuis 1995.

2 articles intéressants sur le sujet :

J'ai skié en telemark sur piste sur neige dure avec des normes 75 à câbles rigides et des 4 crochets hautes Garmont, je me suis bien moins amusé qu'avec mes Svartisen et mes différentes paires de Madshus en neiges douces… une vraie perte de plaisir et de sensations. Par contre cela était intéressant de pouvoir faire à nouveau la comparaison entre telemark sur piste damée et telemark en SRN. Je n'avais pas mis les pieds sur une piste depuis bien longtemps.

Merci pour vos magnifiques photos & video, le Jura est le seul massif de moyenne montagne a s'en sortir , j'ai l'impression…:wink: