Creation d'un groupe SRN Puy de Dome

j'ai voulu mettre de la couleur ça a zappé le lieu de RdV
C'est CHAREIRE

Une des dernières sorties de la saison sur le Sancy. Disponible le vendredi pour le puy Gros et le Ferrand. Me contacter.

nous passons le we dans le Cantal, donc encore sans nous.

C'était bien sinon dimanche dernier ?

C'était top aventure avec 15 types de neige différents, de la pluie fine et drue comme on l'aime, un petit vent sympa et une visibilité relative. Le buron de Merdançon nous a donc accueillis pour le casse-croûte avec feu de cheminée allumé par Gervais. Au retour, la descente était tellement grisante que j'ai motivé les deux coéquipiers (Stéphan et Gervais) pour se la refaire en remontant à mi-hauteur. Moi qui chaussait pour la première fois de vrais skis de RN, j'ai pu travailler ma godille et faire de la gastronomie avec la poudreuse. La neige d'ici a vraiment le petit gout de noisette qu'on retrouve dans le Saint-Nectaire…Si si !
Je crois que je suis définitivement accro au SiReNe ! Vivement l'hiver prochain pour repartir traquer le Grand Blanc !

En attendant, rien ne nous empêche de nous retrouver dans le Grand Vert (Verre ?!)

Paul-André
skieur^^fou

l'hiver approchant, je renouvelle ma proposition de faire découvrir nos grands espaces cet hiver, en privilégiant le bivouac et les solitudes :

Une raid sur les plateaux du Nord Sancy avec pulka(deux jours)(Guéry-Aiguiller)Décembre

Une grande traversée du sancy (Servières-Aiguiller- balcons de Chaudefour - fontaine salée- Sancy ouest) sur 4 jours. Janvier

Une traversée du cézallier avec pulka sur deux ou trois jours. Février

cette file est l'endroit pour tracer dans le massif central…

Je voudrais faire une traversée du massif central en ski-pulka en autonomie. J'ai cherché un itinéraire praticable, le plus long possible en restant en altitude.

J'ai trouvé un itinéraire d'environ 200 km, presque toujours au dessus de 950m, sauf quelques traversées de vallées qui nécessiteront probablement un petit transfert en taxi, à moins qu'un portage sur chariot soit possible.
Ca se situe entre l'Aubrac (le plus au sud possible, près de la vallée du lot) et la chaine des puys (probablement juste au nord du puy de Dome. En gros, ça passe par l'Aubrac, le pied du plomb du Cantal, le Cézallier, le pied du puy de Sancy et la chaine de puys. Les transferts concernent le franchissement des gorges de la Truyère (altitude 650 m), et Murat, (routes, maisons, jardins, &#8230smile.

Maintenant, ça c'est la théorie. Je connais peu le massif central, et n'y ai jamais été en hiver. Alors je me pose deux questions.
Le terrain est il aussi ouvert qu'il le semble vu du ciel, ou bien y a t'il plein d'obstacles, je pense en particulier aux haies, murs et clotures ? Si il n'y en a quelques uns, comme dans le Jura, ça va, mais faut pas que ce soit le parcours du combattant …
Qu'est ce qu'on peut espérer au niveau enneigement (à partir de quelle altitude, à quelle période, dans quelles zones) ? Bien sur ça dépend des années, mais c'est plutôt une semaine de neige par an ou trois mois ?

Si vous avez de l'expérience ou d'autres conseils sur cette région, je suis prenneur.

Au niveau de l'organisation, très vague pour l'instant, ça donne:
<ul>
<li>une dizaine de jours de ski, en février 2011, ou fin janvier
<li>2 participants, peut-être 3, ou plus si vous êtes intéressés (pour tout ou partie du trajet, n'hésitez pas à me contacter)
</ul>

Bonjour
Pour les très longues traversées il faut se référer au fameux livre de Marc Breuil quand on a la chance d'en disposer (ski nordique, Denoël).

Il faut avoir beaucoup de chance pour réaliser une traversée intégrale. Pour autant un enchainement Dômes Sancy Cezallier Cantal (en traversée) permet de réaliser dans les 150 kilomètres, voire plus selon l'itinéraire, sans descendre sous les 1000 mètres. Il faut un petit transfert pour récupérer l'aubrac.

D'autres grandes traversées sont possibles à l'est du massif (Forez-velay-Mont lozère) (Pilat-Ardèche)(margeride-goulet-Lozère)

il vaut mieux limiter l'ampleur de la traversée pour profiter au mieux de ce qu'ont à offrir les massifs. le massif central, c'est vraiment grand… les risques de redoux et l'irrégularité du manteau neigeux font qu'il est hasardeux de se lancer sur de très longues distances avec une pulka.

Bonsoir Vincent,
Je suis partant pour ces projets auxquels on peut ajouter Aubrac, Margeride, Forez etc…
Contemplation, silence et solitude des grands espaces avec photos pour partager ensuite sont à mon programme.
J'ai un chien nordique qui partage mes goûts. :sunglasses:
Espérons que la neige sera au RdV. En outre, pour moi, quelques contraintes professionnelles ou familiales peuvent venir perturber mon programme.

je suis en train de fignoler un programme qui comprend ces destinations. Je pense que c'est intéressant de partager les expériences, même si à mon goût, rien ne vaut les voyages solitaires. Quand tout sera calé je publierai une partie de mon menu en le proposant (ma première ébauche subissant quelques contraintes je préfère attendre encore).

j'annonce déjà un week end SRN avec bivouac au sommet du Mezenc pour le printemps (18-20 mars)

une traversée Dores -Sancy-Cézallier-Cantal sans pulka alternant bivouac en cabane et gîtes, au profil montagnard, finissant en apothéose par un parcours sur les crêtes du cantal avec Crampons et piolet. une superbe expérience, qu'il fasse beau ou pas, réservée à des gens déjà aguerris (deux maximum).

La Margeride, le Mont Lozère, l'Aubrac, le Sancy, sont aussi au menu. Je pense qu'une bonne façon de faire connaître le nordique, c'est dans la mesure du raisonnable d'emmener quelqu'un. Comme je l'ai déjà dit je serai ravi de faire connaître la montagne du milieu, des grands espaces et du vent. N'hésitez pas à me contacter et à en discuter.

bonjour à tous
voila que les spatules démangent certains,et que pleins de projets tout blanc et tout froid courent dans les têtes

Pour ce qui est de l'enneigement de notre région il faut souvent attendre Janvier,Février pour pouvoir faire de longues traversées à ski et que la neige se tasse un peu, remplisse les combes pour ainsi avaler du barbelé. Et là, on peu vraiment tracer en passant par dessus .
A part les barbelés,il n'y a quasiment pas de murets et quand il y en a ,ils deviennent vite de belles dunes de congères ,avec l'Ecir.
La remontée du parc des volcans du sud au nord peut être redoutable par vent Nord ou Nord Ouest,mais néanmoins magnifique.
Il arrive aussi certaines années de voir les montagnes briller comme de l'argent, recouverte d'une couche de glace très dure.Là,grande méfiance dans le pentes raides et les monts du Cantal et Sancy.

à bientôt Gervais

gervais a écrit :
faire de longues traversées à ski et que la neige se tasse un peu, remplisse les combes pour ainsi avaler du barbelé. Et là, on peu vraiment tracer en passant par dessus .

La remontée du parc des volcans du sud au nord peut être redoutable par vent Nord ou Nord Ouest,mais néanmoins magnifique.
Il arrive aussi certaines années de voir les montagnes briller comme de l'argent
Vivement un beau reportage photos, cette région donne vraiment envie d'y trainer ses spatules :-D
Cyrille M a écrit :
gervais a écrit :
faire de longues traversées à ski et que la neige se tasse un peu, remplisse les combes pour ainsi avaler du barbelé. Et là, on peu vraiment tracer en passant par dessus .

La remontée du parc des volcans du sud au nord peut être redoutable par vent Nord ou Nord Ouest,mais néanmoins magnifique.
Il arrive aussi certaines années de voir les montagnes briller comme de l'argent
Vivement un beau reportage photos, cette région donne vraiment envie d'y trainer ses spatules :-D


Ce reportage est fait, Régis le met actuellement en forme,il s'agit de la traversée Nord Sud du Parc des Volcans. Et d'accord avec Gervais, lors de cette grande traversée, j'ai vu les montagnes briller comme des diamants!! ;-)

bonjour à tous les amoureux de l'écir

Cette bonne neige bien précoce, peut enfin nous rassembler autour de bonnes randos bivouacs et partager de bons moments

J'ai toujours en tête la création d'un groupe auvergnat,peut t on caller des dates, des rendez vous, le week end ou en semaine? Vincent a de bonnes idées de parcours.
Je suis en train d'installer un tipi vers le Montcyneire,trés bientot je lancerais un rendez vous là bas.

allez,pour l'instant,je vous propose Mardi 7 Décembre LA GODIVELLE 10h pour la journée ( on ce confirme sur le site ou telephone 0665105510)

a+
Gervais

Salut

Bravo pour l'idée de tipi. j'ai hâte de voir ça dans le splendide isolement du Montcineyre avec de la neige et du gros froid… Je ne suis pas disponible pour le cezallier, dommage.

Je rebondis sur ta proposition pour en formuler quelques unes

13-14 decembre raid avec bivouac Dores. Pulka.

17-23 février Margeride-Mont Lozère. pulka.

14-20 février grande traversée de la haute Auvergne (Sancy-cézallier-Cantal). Lac Servières, Dores, Chaudefour, Pavin, Montcineyre, Godivelle, Chamaroux, Huides, plateau du Limon, Puy Mary, Lioran. dernière journée montagnarde avec crampons et piolet.
(
8-13 mars Vercors. Pulka.

18-20 mars Bivouac Mont Mézenc.Pulka.

Bonjour à tous,

Je suis de la région et désireux de faire mes premiers pas en SRN. Je suis bien intéressé pour faire quelques sorties rando sur le massif. ça serait sur la journée pour moi car je suis pas assez équipé pour bivouaqué dans le grand froid; d'ailleurs je ne suis même pas équipé en ski. Je compte les louer à Picherande d'après ce que j'ai lu (si quelqu'un a une adresse à Besse ou Super je suis preneur!!). Je ne connais pas l'état du manteau neigeux là-haut; vu les prévisions météo je pense y aller demain sur piste (+éventuellement raquettes). Si des randos se préparent, je suis partant!
A bientôt j'espère,
Renaud

Bonjour,

je suis Vincent, de Clermont et je compte me mettre au ski de rando très prochainement (en espérant qu'il reste un peu de neige sur notre massif :-? )

par contre je ne saisi pas encore bien la différence entre ski de rando ("alpine&quotsmile et ski de rando nordique…

Ce que vous faites c'est surtout du plat ou faux plat, ou il y a aussi de bonnes montées et déscente?

vos ski sont-ils fins à écailles, ou plus larges avec peaux et couteaux?

Est ce que les 2 types de skis peuvent randonner ensemble?

Je ne suis pas encore équipé.

Bon à priori, vu le peu de neige cette année, l'activité de ce groupe n'a pas été très forte ces derniers mois :frowning:

salut et bienvenue
petite saison de ski en Auvergne mais l'hiver n'est pas fini!
le skieur nordique va plus rechercher la balade vallonnée ,de plus grandes distances, avec la possibilité de remonter instantanément au premier raidillon grace au écailles.Il pourra aussi mettre des peaux de phoque pour les montées raides,glacées ou pour tracter une pulka. Ce ski est trés polyvalent, idéal pour l'Auvergne ,un peu limite pour les couloirs du Sancy, mais on se fait bien plaisir dans de bonnes pentes. Le ski rando alpin est fait pour les pentes et le matos est plus lourd moins confort. Il y a aussi rando telemark et là, on se rapproche du srn, voire carrément du srn avec les nouveaux ski à écailles larges + chaussures plastiques rigides.
Le choix est difficile, tracer dans la Mongolie Auvergnate du Cézallier ou attaquer la godille ou génuflexion sous le Sancy.
Les deux sont compatibles avec adaptations
Tu peux fouinner sur le site tu trouvera plein d'infos.

ok, merci pour les infos.

Où est ce qu'il est possible de randonner en ce moment avec l'enneigement actuel plutot faible?

Si vous faites une sortie d'ici la fin de saison j'aimerais bien me joindre à vous sur une journée (en louant) du matos pour essayer :slight_smile:

encore un peu de neige au dessus du col de la geneste vers Puy Gros

Sympa la création d'un club rando nordique auvergne !

Vous acceptez ceux de l'auvergne de l'est ?

Ceux qui ont veillé sur vos ancêtres durant des décennies pour les défendre des invasions barbares de l'est ?

Pour la neige dans le Forez allez sur conditions de neige dans le massif.

A la revoyure les bougnats… :slight_smile: S^i S^i