LA chaussure de SRN dont vous rêvez

Celle dont vous rèvez est peut-être dans mon garage …
Non , je blague :smiley:
Ci-joints les photos de mes cuir 75 preferées
Je ferai un petit commentaire si vous avez des questions

9. couleur rose (non, mais je n'aime pas trop le rouge ferrari, ça ne colle pas avec la pratique SRN, le noir ira très bien).

Mince alors, je suis hors pratique SRN :-D Je tente les prochains JO alors, avec mes grolles rouges?

Pour info, et montrer à quoi peuvent ressembler les modèles de andrew, des photos de la varg polar.

Au risque de me répéter, le modèle expedition boucles répond visiblement à tous les points, les boucles servant à la fois de "lacets" et de serrage (comme sur des modèles plastiques). Sous réserve que le déroulé de pied vous convienne.
arluk a écrit :
Pour info, et montrer à quoi peuvent ressembler les modèles de andrew, des photos de la varg polar.

T'as pas rangé tes Légos :-D
Sans blague , si j'ai bien compris tes posts précédents , c'est une paire que tu n'utilise pas parce que les semelles n'ont pas la même taille ? tu peux nous en dire plus ?

Robert, je tiens à te le dire, je suis toujours amoureux de tes merell :slight_smile:

arluk, peux-tu nous annoncer le poids des varg/andrew expedition laces ?

Le renfort arrière auquel tu fais allusion, est-ce la pièce cousue en surépaisseur à l'arrière des chaussures que tu as mis en photo page 1 ?

Oui, c'est tout à fait ça.

Robert, ton garage regorge de belles cylindrées :-P

GrandSteak, les inserts low-tech n'existent pour l'instant que pour des chaussures rigides et me paraissent en dehors de l'esprit du SRN, mais c'est un à priori qui aurait besoin d'être validé ou réfuté par un test sur le terrain.

Pour le style, je préfère l'aspect old school de la norme 75… :-)
Robert a écrit :
arluk a écrit :
Pour info, et montrer à quoi peuvent ressembler les modèles de andrew, des photos de la varg polar.

T'as pas rangé tes Légos :-D
Sans blague , si j'ai bien compris tes posts précédents , c'est une paire que tu n'utilise pas parce que les semelles n'ont pas la même taille ? tu peux nous en dire plus ?

Ce sont des Duplo, faut pas tout confondre! :-D

Sans vouloir raconter ma vie, j'avais commandé cette paire de varg à une boutique, finlandaise ou norvégienne, je ne sais plus. La "superstructure" en cuir était de la même taille sur les 2 chaussures (normal, quoi&#8230smile Par contre, les 2 semelles avaient entre 0.5 et 1 cm d'écart en longueur. Erreur d'artisan? ça se traduisait par une différence non négligeable de la longueur du bec. J'ai eu peur de la différence de comportement entre les 2 pieds. J'ai pris les photos, renvoyé les grolles et attendu de nouvelles, qui ne sont jamais arrivées, pour cause de rupture de stock (on était tard dans la saison). Ces photos sont donc des "souvenirs".

grandsteak, pour le poids, en 46 (et de mémoire&#8230smile j'étais entre 2,7 et 2,8 kg. Par curiosité, tu pourrais me donner celui des svartisen?

svartisen en 47, avec guêtres intégrées : 2k630
je suis étonné, en bien par le poids somme toute assez léger de tes varg, en comparaison
la différence est notable entre semelle droite et gauche, mais je pense que le problème peut être réglé

peux tu envoyer des photos des becs de canard, dessus et dessous, chaussure droite et chaussure gauche mises côte à côte

…et du temps que tu es dans les parages Arluk, pourrais-tu s'il te plaît donner le poids de tes Andrew Polar Rubber rouge magnifique , cela donnera un point de comparaison avec les Svartisen de GS qui ont pratiquement la même pointure .
Et je ne sais jusqu'où tu t'étais renseigné auprès d'Andrew, mais à ton avis les 3 boucles (ou 2,5 ?) des Expedition Boukles, sont-elles aussi efficaces que un lacet + 2 boucles de serrage comme fabriqué habituellement. (mon doute vient que le cuir est plus souple que le plastique).
Ben ouais, quand on est un pionnier comme toi, il faut s'attendre à être martelé de questions …
Merci pour tout !

talonlibre a écrit :
Robert, ton garage regorge de belles cylindrées :-P

GrandSteak, les inserts low-tech n'existent pour l'instant que pour des chaussures rigides et me paraissent en dehors de l'esprit du SRN, mais c'est un à priori qui aurait besoin d'être validé ou réfuté par un test sur le terrain.

En effet belle collection Robert!

Je viens d'acheter des scarpa F1 d'occase (pour aller avec les altiplumes dont j'ai hérité), elles sont aussi souples que des T4, et bien plus légères.
bon elles ont été modifiées, dépouillées, mais je ne pense pas que ça change grand chose en position "monté".

Pour en revenir au système d'une nouvelle fixation, je pense en effet qu'il y aurait des choses à faire. et c'est vrai que si la NTN existait en version bien plus souple et légère, elle pourrait être sympa.
les inconvénients de la norme 75 sont pour moi :
- incompatibilité avec raquettes / crampons (mais bon en srn c'est pas tous les jours)
- la neige qui vient se compacter entre la fix et la chaussure (j'ai testé fart et graisse, les 2 semblent fonctionner, d'autres idées?)
et bien que je n'ai pas observé de casse ou d'usure, j'ai toujours un doute quand j'appuie sur la fix pour passer le 2eme cran, quand on glisse/tombe en monté et que la chaussure plie à 90°…

sans vouloir faire de pub, voici les bestiasses :

http://www.atkrace.it/eng/newmark.html

en fouinant bien, on retrouve des marques qui partent de butée avant tlt et qui aménagent des cartouches télémark, donnat un super compromis poids efficacité (c'est l'équivalent de la voile 3 pin hardwire, en mode tlt)

tone, as tu déjà essayé des virages telemark appuyé avec tes f1 et uniquement les butées avants ?

Sympa la NewMark, mais j'arrive pas à me faire une idée du ressort et du débattement… si c'est réglable, et que ça peut devenir très souple, ça peut être super!

grandsteak a écrit :
tone, as tu déjà essayé des virages telemark appuyé avec tes f1 et uniquement les butées avants ?
heu… rien de tout ça, désolé… j'ai juste fait une sortie avec pour me rendre compte qu'il fallait rajouter une plaque entre le ski et la semelle de la chaussure, car le soufflet en mode "alpin" ça fait de drôles de sensations. Et sur mes TLT antédiluviennes la talonnière n'a que 3 positions :
cale, cale haute, descente.
du coup je veux bien essayer, mais entre le pivot libre, et la cale, les sensations en tk vont être très étranges.

La Newmark est un bon produit réservé à la norme NTN et ses semelles spécifiques.

A la montée, la chaussure n'est tenue que par les pivots dynafit.

A la descente, le ressort avec ses 2 pattes latérales qui viennent tenir la semelle NTN est enclenchée.

C'est un produit conçu pour la randonnée telemark alpine.

Hélas, difficilement transposable aux réalités de la pratique SRN.

la différence est notable entre semelle droite et gauche, mais je pense que le problème peut être réglé

peux tu envoyer des photos des becs de canard, dessus et dessous, chaussure droite et chaussure gauche mises côte à côte

Désolé, je ne retrouve pas les photos pour l'instant. Mais dans tous les cas, comme je n'ai plus ces chaussures…

…et du temps que tu es dans les parages Arluk, pourrais-tu s'il te plaît donner le poids de tes Andrew Polar Rubber rouge magnifique , cela donnera un point de comparaison avec les Svartisen de GS qui ont pratiquement la même pointure

Pesé: 1.5 kg l'une en 46 pour la polar rubber. En comparaison, ma bcx875 est à 1.3 kg l'une en 45 (sensiblement plus courte).

Et je ne sais jusqu'où tu t'étais renseigné auprès d'Andrew, mais à ton avis les 3 boucles (ou 2,5 ?) des Expedition Boukles, sont-elles aussi efficaces que un lacet + 2 boucles de serrage comme fabriqué habituellement. (mon doute vient que le cuir est plus souple que le plastique).

Je ne me suis pas renseigné, tout simplement… Tu as peut-être raison, il se peut que le cuir "baille" entre les boucles. Pour l'efficacité du serrage, je fais plus confiance aux 3 boucles qu'aux lacets, surtout le matin d'un bivouac, avec des lacets mouillés et des mains gelées.

Bonjour, moi non plus je n'ai aucune nouvelles de ANDREW, malgré 2 messages sur leur site, rubrique "contact" ? J'espère quand même qu'ils comprennent l'anglais, car personnellement je ne maîtrise pas l'italien… Par contre lorsque je vais sur leur site, l'onglet Télémark qui correspond à la présentation des différentes chaussures censé nous intéresser, ce dernier est inactif ? Je leur en ai fait la remarque, toujours sans résultats… Donc à suivre !

Je "up" l'affaire, et j'en profite pour faire l'inventaire des personnes intéressées (par ordre alphabétique)

Grandsteak
mrmts7739
N_75
Vin38

ça fait 4 !
qu'est-ce qu'on fait ?

N_75 a écrit :
Je "up" l'affaire, et j'en profite pour faire l'inventaire des personnes intéressées (par ordre alphabétique)

Grandsteak
mrmts7739
N_75
Vin38

ça fait 4 !
qu'est-ce qu'on fait ?

Tu fais bien de " uper " , mais y a pas encore le feu au lac . C'est vrai qu'il faudra entamer des contacts fin avril si on veut quelque chose pour la saison prochaine . Pour ma part , j'hésite encore un peu dans la mesure ou j'ai un paquet de vieilles cuir qui vont bien et surtout dans la mesure ou le prochain cadeau que je veux m'offrir , c'est une paire de lattes ….à ma façon .

je ne fais qu'évoquer le sujet dans la mesure ou je ne veux pas pourrir ce post , mais en deux mots ça serait des Tardy en 145 avec des lignes de cote un peu plus creusées que les Hok et un évidement pratiqué dans la semelle ( avant construction du ski ) de façon a y loger une demi-peau permanente . C'est faisable , j'en reparlerai pour voir si certains me suivraient dans l'aventure

Pour complément, j'ai envoyé encore ce WE un email en récupérant directement leur adresse email sur leur site, doublé d'un "contact us", le tout en anglais, leur précisant à chaque fois prioritairement le fait que l'onglet TELEMARK soit "out of order" et je confirme que c'est "électrocardiogramme et électroancephalogramme plats". A se demander s'ils fonctionnent encore. Le pire étant que malgré des recherches Web dans tous les sens, à 1ère vue personne ne distribuerait leur marque en France ? Problème, Quid du moindre problème technique, en terme de réparation et/ou échange avec cette marque, sans oublier la problématique, pour ceux qui ne connaissent absolument pas cette marque comme moi, du problème du chaussant, plus ou moins étroit, et de la taille à choisir qui peut découler de ce genre de configuration technique ? Beaucoup de questions certes…

Hola,

Bonne idée de faire faire une chaussure "sur mesure".

Mais faire ça avec un artisan - dont le savoir faire est sans doute avéré - à l'autre bout des Alpes, dont on ne sait pas trop s'il est encore vivant et avec qui il va falloir communiquer dans un langage qui n'est pas la langue maternelle des deux parties, c'est accumuler les difficultés.

Je préfère travailler avec un local : même langue, contact direct, choix des solutions techniques de visu, possibilité d'intervenir à tout moment, pas de frais de livraison, service après vente garanti, rapide et fiable.

Je suis passé chez Canin, hier soir.
Je lui ai expliqué ma façon de skier et le pourquoi du comment et pourquoi je voulais une chaussure "cuir" (Le style, le style, le style, m'enfin !). On a fini par ce retrouver sur la même longueur d'onde et esquissé un début :

Canin pourrait fabriquer cette chaussure à partir de son modèle alpin Cervin .

C'est, d'après lui, le mieux adapté à l'usage : cuir gras, souple et résistant, semelle solide par sa conception (cousu norvégien), possibilité d'adapter le flex de la semelle, possibilité de rigidifier plus ou moins autour de la cheville.

Et ce pour un budget équivalent à celui de la chaussure actuelle, aux alentours de 600€. (Étalé sur 20 ans, c'est pas cher, il faut un paquet de Svartisen pour couvrir cette période ….) et quelques mois de délai. (Il faut savoir que le "cousu norvégien" ne peut pas être fait par une machine, c'est du manuel et ça prend du temps !)

Moi je fais +1 dans la combine mais avec Canin :smiley:

:smiley: :smiley:

JeromeGre a écrit :

aux alentours de 600€ … Étalé sur 20 ans,

Faut que j'discute d'abord avec Dame Nature si elle veut m'accorder encore 20 ans de SRN ?

Bonne pioche , Jérôme ….
C'est une piste que je suggérais plus haut dans ce post : s'adresser a un fabricant français .
J'avais d'ailleurs exploré cette piste il y a quelques années :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1388&forum=26&post_id=8994#forumpost8994

Ce fabricant de depuis cessé son activité :frowning: MAIS

MAIS , de ton experience et de la mienne , je retiens que , oui , c'est possible d'adapter une semelle vibram norme 75 mm sur un modèle cuir de montagne et c'est pourquoi j'avais suggeré :smiley: qu'on sonne a la porte de Paraboot qui produit encore de bonnes pompes cuir de Montagne ( et pas seulement les pompes cuir/chic et chères de son magasin de la place Victor Hugo …

Si tu veux t'en convaincre , passe à Tullins ( plus exactement à Fures ) ou ils ont un magasin d'usine ou on trouve ces pompes montagne ( sous la marque Galibier )

Je ne dis pas ça pour dénigrer Canin , simplement , je pense qu'a ce niveau de prix ça vaut le coup de comparer les devis …

Ceci posé ton raisonnement sur l'interèt financier de cet investissement est faux : C'est pas sur 10 ans que ça s'amortis ….Mais sur 20 ans voire plus dans la mesure ou tes pompes peuvent passer a tes enfants et a tes petits-enfants

Une remarque encore : Ils t'ont suggeré un modèle à laçet .
Il est vrai que le ou les crochets sont assez pratiques , mais pas indispensables : Si la chaussure est haute et le
laçet , bien laçé ( c'est tout un art ) eh bien le maintiens est parfait