LA chaussure de SRN dont vous rêvez

ughh, 600 dollars la godasse, ça fait mal,
après, lorsqu'il est question de passion et de durabilité, on peut revoir la copie
personnellement, je dirais que 400 euros pourrait être mon maxi, mais sur un modèle vraiment adapté,

si tel n'est pas le cas, je me contenterai d'acheter un modèle plus classique et de faire appel à un cordonnier bien connu sur le bassin chambérien pour y adjoindre une sangle.

l'option paraboot/galibier reste à explorer,

après, peut on imaginer crispi proposer un modèle type svartisen, mais en cousu norvégien, avec la possibilité (ou non au final) d'avoir un chausson intérieur (en feutre par exemple, comme sorel ou lundhags)

évoquer crispi, c'est aussi faire appel à une marque qui doit encore posséder des "plans" ancien de chaussures identiques ou proche à ce que l'on recherche.



grandsteak a écrit :
ughh, 600 dollars la godasse, ça fait mal,

Oui, surtout que je ne vois pas bien ce qui justifie un tel prix. C'est sensiblement identique à des galibier, qui sont à 400€… Et puis des chaussures pareilles, ça pèse un âne mort… L'épaisseur du cuir est largement supérieure aux andrew. Données à 3 à 3,5 kg selon les pointures pour les galibier. Et encore, sans chausson, boucle et semelle telemark…

Autant partir sur des alico ou des andrew…


Mais faire ça avec un artisan - dont le savoir faire est sans doute avéré - à l'autre bout des Alpes, dont on ne sait pas trop s'il est encore vivant
Si si. Je leur ai commandé le mois dernier et ils viennent de refaire leur site internet (même si l'onglet telemark est inactif). Je pense juste qu'ils ont le commerce international dans la peau. :-D
Pour le reste, tu as raison.

Plutôt d'accord avec Grandsteak, une Crispi Antartic avec 1 crochet au coup de pied, cela doit pas être mal… et plus raisonnable pour les bourses. :-x

Personnellement je vais tenter un call aujourd'hui avec la société ANDREW, en espérant qu'ils parlent français ou anglais ? Et sinon, et bien je crois que je finirais par me rabattre sur les Crispi Svartissen… Faute de grive ?

grandsteak a écrit :
si tel n'est pas le cas, je me contenterai d'acheter un modèle plus classique et de faire appel à un cordonnier bien connu sur le bassin chambérien pour y adjoindre une sangle.

C'est une piste à laquelle j'ai songé depuis le début de notre conversation, d'autant plus que j'ai déjà les pompes !
J'avais peur de buter sur la recherche de boucles de serrage, mais vos "cordonniers de montagne" doivent bien savoir où s'approvisionner.
talonlibre a écrit :
Plutôt d'accord avec Grandsteak, une Crispi Antartic avec 1 crochet au coup de pied, cela doit pas être mal… et plus raisonnable pour les bourses. :-x

Non , j'ai eu ces pompes et j'ai tenté un bouclage . Faut savoir que le cuir est très souple au niveau des chevilles et qu'elles sont bien plus basse que des Svartisen .
Leur avantage indéniable c'est le confort et une bonne isolation thermique . Tlk possible mais dans une très bonne neige avec plein de place pour virer !

Je m'ajoute à cette discussion car ça m'intéresse aussi.
Je recherche aussi une chaussure cuir qui ressemble pas mal au cahier des charges détaillé par Grandsteak :
1. norme 75 en cousu norvégien : oui
2. cuir majoritaire : oui
3. chausson intérieur : oui
4. sangle à cliquet uniquement sur le coup de pied : Non, un cliquet de plus serait bienvenu pour améliorer la tenue de la chaussure et faire quelques descentes en style Telemark
5. un poids mesuré : oui
6. objectif : déroulé correct et un contrôle de la torsion + tenue acceptable pour un Telemark léger
7. guêtre intégrée : bof, pourquoi pas
8. membrane imper respi : pas forcément
9. couleur rose : peu importe

En fait je pratique surtout le Telemark et je cherche à m'approcher d'un matériel un peu plus nordique, plus léger, et plus Telemark "old school". Du coup je cherche une chaussure cuir avec un peu de "tenue" du pied.
Et je suis bien tenté par des chaussures comme la Alico Blaze, ou la Andrew North Rim ou Solitude, bien que je n'arrive pas à savoir si elles ont un chausson intérieur.

Mais comment leur acheter un modèle ? quelqu'un a déjà réussi à les contacter ? ça a pas l'air facile. Arluk, comment as-tu fait ?



Passant devant le clavier, je me permets de répondre à la place d'Arluk.
Cette conversation est partie d'ici

@mrmts… :
les as-tu contacté finalement…et réussis à avoir une amorce de réponse ?

Bon, aujourd'hui est un grand jour !
1. Je viens enfin d'avoir quelqu'un qui parle anglais… J'avais complètement abandonné, après plusieurs essais infructueux pour cause d'incompatibilité de langue ! C'est la question du Forum qui m'a relancé, et je n'y croyais vraiment plus.
2. Je viens également de découvrir qu'ils avaient quand même bien pris en compte mes emails, puisque au cas où ne le sauriez pas, l'onglet TELEMARK est enfin actif !
3. Nous pouvons ainsi découvrir de visu tous les modèles, mais malheureusement sans descriptif…
4. Ce qui apparaît par contre assez facilement visible, c'est qu'au moins les Artico Rubber et St Moritz Rubber sont en cousu norvégien (comme d'ailleurs tous els autres modèles), par contre pour moi, il n'apparaît pas que ces 2 paires soient équipées de chaussons ? Peut-être que la Expedition Laces en bénéficierait, mais j'émets une réserve ?
A l'intention surtout de Grandsteak, qui est peut-être le plus "qualifié" techniquement d'entre nous, que penses-tu du modèle Ultimate Cod. car il apparaît que ce soit un modèle tout cuir, pour l'ensemble du chaussant et de la tige montante, cousu norvégien, sur lequel ils ont réussi à adapter une coque avec crochets, donnant une finition cheville type un SRA, ou en tout cas coque dur ? Donc de fait, le chausson doit fatalement exister et être amovible (on semble bien le voir à la collerette débordante) ? Est-ce que là nous n'aurions pas "la chaussure de SRN dont nous rêvons", alliant souplesse sur l'avant, avec le cuir, pour de la norme 75, et avec les potentialités de réglage des 3 crochets sur la guêtre/coque rigide, le top pour télémarker ?
Bon sinon, je confirme qu'ils ne distribuent pas en France, mais qu'ils ont un magasin contigüe à l'usine ; malheureusement mon interlocutrice n'a pas été en capacité de me donner les prix de vente d'aucuns modèles, mais je vais lui renvoyer un email (en espérant qu'elle le recevra) et elle devrait me renvoyer les jours et horaires d'ouverture du magasin, et les prix des # modèles. Dernière chose, je lui ai expliqué que nous étions plusieurs français envisageant d'acquérir un modèle de leur marque, et elle nous précise bien d'essayer de les contacter avant, pour qu'ils puissent nous renseigner, en cas de déplacement de l'un d'entre nous sur leur magasin, si dans le ou les modèles pressentis, ils disposent bien des tailles approximatives, exemple pour un chaussant moyen 45, qu'il y ait de 44 à 46.
Bon sinon, ils sont sympas, quand nous arrivons à nous comprendre, et même agréablement surpris que nous nous intéressions à leurs produits. Bien entendu, je ne leur ai pas dit que nous étions le résidu d'une petite bande d'extraterrestres…
Donc de mon côté, je vais leur envoyer l'email adéquat, et je vous le mets en ligne dès retour, mais là je ne garantis pas les délais, ni les prix non plus d'ailleurs !
A toute.

Effectivement il y a du nouveau.
Mais la Ultimate Cod était déjà dans leur ancien catalogue, et elle pesait 2.2kg la chaussure.
C'est lourd ! Même plus lourd qu'une chaussure de Telemark plastique en 4 boucles.

Selon moi ce modèle essaie de faire aussi bien que le Telemark alpin mais en plus lourd. c'est dommage ce n'est pas sur ce créneau que leurs modèles sont intéressants.

Il n'y a plus qu'un autre modèle avec cliquets, dommage encore.
Reste la Expedition Lace, qui a certainement un chausson intérieur, mais pas de cliquet de serrage.
Je suis un peu déçu, mais peut-être qu'il pourront encore faire leurs anciens modèles sur demande.

En attendant j'essaierai bien de contacter Alico …

Npoussin a bien résumé mon sentiment !
J'ai vraiment été déçu en découvrant "le nouveau catalogue" , de ne voir aucun modèle à deux boucles…si ce n'est l'Ultimate Cod à plus de 2 kg la pompe, c'est à dire plus lourde que mes coques plastiques à 3 crochets, donc incompatible avec du SRN "classique".

Pour Alicot, quelqu'un s'étant renseigné avait dit que c'était du lourd également, car ils utilisent un cuir très épais…mais peut-être que ça apporte la rigidité que l'on recherche. ???

J'allais oublier de te dire merci mrmts7739 !

Au risque de me répéter : j'ai essayé chez eux leur modèle
"ultimate cod " et je peux vous dire que ce n'est PAS une chaussure de rando nordique .
C'est un produit fabuleux ….mais pour le télémark orienté strictement descente . Inutile de songer à marcher avec : autant mettre le pied gauche dans une pulka et le pied droit dans une autre pulka , de lester les pulka avec des enclumes et d'essayer d'avancer :sunglasses: .
Dommage …Elles sont superbes et j'aurais 30 ans de moins, je ferais bien le kakou sur les pistes avec ça aux pieds …
En fait , il y en a un wagon de trucs que je ferais , si j'avais 30 ans de moins … :smiley:

Une parenthèse :
A mon avis , n'importe quel cordonnier doit pouvoir faire une paire de chaussons intérieurs en feutre . Il suffit , dans ce cas de se faire faire des chaussons de ce type et d'acheter des godasses d'une pointure supérieure à celle que l'on prend d'habitude .
Avis également aux bricolos du secteur : se fabriquer soi-même une paire de chaussons en feutre , ça me semble assez facile . Pour le feutre laine d'une épaisseur comparable a celui des Sorel , on en trouve a la vieille usine à Romans

Dernière parenthèse : la boucle supérieure peut ètre utile si la chaussure manque de rigidité latérale , ce qui n'est pas toujours le cas . En revanche , la boucle basse est un plus important .

Je viens d'envoyer un mail (en anglais) à Alico, en expliquant notre recherche, et en demandant si la Alico Blaze ou Double répondait en partie à ce cahier des charges.
Je leur ai demandé également si ils ont des revendeurs en France, ou une vente en ligne possible.

En fouinant un peu j'ai trouvé que la Alico Double était en vente sur le site de vente en ligne Sierra Trading Post : http://www.sierratradingpost.com/alico-telemark-ski-boots-mod-double-3-pin-for-men~p~72194/?showlocalization=True
Et les avis des acheteurs sont assez partagés, plusieurs ont eu des problème avec la forme du bec de canard qui n'entrait pas dans les fixations Voilé 3 pin.
A suivre donc.

……
Et les avis des acheteurs sont assez partagés, plusieurs ont eu des problème avec la forme du bec de canard qui n'entrait pas dans les fixations Voilé 3 pin.
A suivre donc.

J'ai eu le même souci avec des Scarpa TJ qui n'entrait pas dans des mâchoires Voilé 3 pins.
Et une de mes Svartissen rentre moins que l'autre (le caoutchouc est plus marqué).
Le problème serait donc plutôt du coté des Voilé dont les cotes serait trop étroites …..

Bonjour à tous, je reçois à l'instant la réponse de ANDREW SHOES, à mes questions concernant les prix des chaussures et les horaires d'ouverture du magasin d'usine… Ils s'excusent d'avoir été "un peu longs à la détente" (traduction personnelle !).
1er constat, au niveau des prix ils ne se mouchent pas avec les doigts : ils m'annoncent des tarifs entre 263 € pour la Expedition Laces et 495€ pour la Ultimate, mais grâce à l'un d'entre nous, nous savons maintenant que ce n'est pas le modèle adéquat au SRN. En plus ils m'informent qu'actuellement ils disposent de quelques modèles en taille 42 en stock, et rien d'autre, mais probablement fin de saison hivernale oblige, et comme ils fabriquent à l'envers des saisons, ils ont du passer l'hiver à fabriquer de la chaussure montagne ou alpinisme… Sinon, pour ceux que cela intéresserait quand même, je vous livre les horaires magasins 8:00 12:00 / 14:00 18:00, et comme ils ne précisent pas les jours et qu'ils donnent les horaires "Factory & Store", je suppose que'il s'agit du lundi au vendredi. Dernière chose, en ayant eu l'idée de cliquer, sur leur site, sur l'onglet "distributeurs", ce que je n'avais jamais fait, j'ai découvert qu'il y aurait 2-3 distributeurs en France ? Que je n'ai pas encore essayé de contacter. D'autant plus bizarre qu'à ma question de savoir s'ils avaient justement des distributeurs français, mon interlocutrice m'avait répondu par la négative… Sinon, n'oubliez pas que mon interlocutrice m'a bien averti de téléphoner, avant de passer au magasin d'usine, ne serait-ce que pour savoir s'ils disposaient des tailles approximatives susceptibles de vous intéresser ? Bonne lecture à tous !

salut la troupe.
merci pour tes actions mrmts,

je viens d'envoyer un mail d'approche à l'un des revendeurs français (JMARTEMIS).

est ce qu'une boutique telle qu'aventure nordique envisagerait d'être revendeuse d'une telle marque, ou encore de pousser un fabriquant tel que crispi à ressortir un modèle efficace et durable des années 1990, début 2000 ?

arvi



[ Bien soulagé de constater que Grandsteak n'est pas devenu la proie d'une plante carnivore ou en train de se fossiliser dans une tourbière ! ]


Sinon, merci à toi mrmts7739 pour ta persévérance ! De mon côté, ça va bientôt faire deux mois que j'attends les réponses de Andrew ou Alicot.

Espérons qu'avec quatre distributeurs français, il sera enfin possible d'engager un dialogue constructif avec Andrew…(dont je n'ai toujours pas digéré la suppression de modèles à deux crochets &#8230smile.
Et l'idée d'un contact avec Crispi pour dépoussiérer leur anciens modèles a le mérite d'avoir du sens dès l'instant où nous sommes une poignée d'intéressés…

les vallées glaciaires foreziennes sont au moins aussi chouettes que les plateaux qui les surplombent.
le petit 47 à bout carré et le 47 avec une rainure en travers se sont effectivement bien balladés quelques heures avant toi près du pont dont les infiltrations forment de magnifiques stalagtites (photo à venir)

point positif pour les grands panards, andrew pousse le vice jusqu'au 49 !

pour ce qui est des modèles dispo, je pense que leur site n'est pas complet, puisque le doc PDF (of new zealand) diffusé par arluk en page 1 ou 2 du fil présente bien plus de modèles.

bonne nouvelle,
le revendeur répond présent et tient à dispo catalogue et tarif
je vous tiens au jus

Bravo grandsteak, excellente nouvelle que ce retour possible des beaux produits durables. :smiley: