Présentation et interrogations

Salut Eric,
Merci pour tes infos , après avoir parcouru le web de long en large , j'ai l'impression que, même dans la catégorie rando-raid le ski passe-partout "Vercors - Chartreuse" n' existe pas encore.
Il y a vingt ans lors d'un raid en montagne, j'avais utilisé des " Dynastar YETI " dont j'étais assez satisfait, un peu lourd quand même, je pensais qu'on avait fait des progrès dans le sens de la polyvalence. Maintenant, comme il me semble qu'un consensus se dégage en faveur des Fisher du Type S-Bound , c'est de ce coté là que je vais chercher en veillant à la possibilité d'y installer des fixations universelles.
Encore merci et bonne neige.
Sailfish


Bonjour et bienvenue !
Je pense effectivement que la difficulté l'hiver, c'est que les conditions sont très variables selon l'état de la neige : selon qu'elle est dure et glacée, ou poudreuse et très profonde, ou croûtée, ou qu'il n'y en a pas par endroits, ça change tout…
Donc forcément difficile d'avoir l'outil adapté en toutes circonstances.
Pour ma part j'ai opté pour des sbound 112 l'année dernière et ils me semblent plutôt polyvalents, ma principale difficulté avec étant la prise de carres sur neige gelée (donc plutôt au petit matin en général après un bivouac). Cela dit je suis toujours très prudent question matériel n'ayant pas une grande expérience…

Peut-être un petit bémol concernant le choix des fixations, d'après ce qu'on avait pu me dire ici, je doute que des fixations universelles permettent de bien maîtriser ces skis avec des chaussures de randonnée par exemple. On m'avait même dit qu'il aurait mieux fallu des Scarpa.
Ce qui fait leur polyvalence, pour moi, c'est justement la Voilé Hardwire. Après je pense aussi qu'un très bon skieur pourrait très bien se passer du fameux Hardwire.
Autant sur des Hok je pense que ça se justifierait, mais sur des skis "full size", je m'y serai pas risqué personnellement. Surtout que, comme je le disais, des chaussures comme les Crispi Svartisen restent très correctes en chaussure de rando si on ne les serre pas trop.