un excellent article sur cette destination qui m'a toujours fait rêver, dans le numéro 15 de CARNETS d' AVENTURES .
J'ai particulièrement aimé la forme de l'interview, où Johanna NOBILI laisse chaque participant s'exprimer longuement sur le ressenti de cette expé, les difficultés de chacun.
L'épisode des ampoules de MARICK , de la crainte du vent au départ,et surtout des doigts insensibles empêchant à RENAUD d'aider les autres à monter la tente et à ouvrir le moindre sachet de nourriture, ajoutés à sa frustration de ne pouvoir aider, m'ont rappelé certains et certaines croisés lors de randonnées nordiques exposées au froid et au vent .
(on apprend également qu'ils étaient équipés de fixations STUBAI et qu'ils en ont cassé 3 sur 4, et donc qu'ils les déconseillent …
Bon, c'est sûr,cette destination reste délicate à cause de la météo
( enneigement variable, souvent plus d'eau que de neige, tempêtes, vents jusqu'à 130 km/h) torrents , neige soufflée, lave etc…ce qui fait que de moins en moins d'agences la proposent car de nombreuses expés abandonnent en cours de route.
Dommage…
Un article à lire absolument !!!
J'ai lu l'article et j'ai sorti le Topo de L'Islande pour voir où passer du Nord au Sud sans trop de grosses montagne (bon tout est relatif en Islande).
Ca donne envie.
Salut,
Je commence mes recherches sur cette traversée de l'Islande, pour peut etre une tentative cet hiver. Est-ce que vous auriez des liens et/ou infos sur les périodes plus ou moins favorables (ou du moins, pas trop défavorables…, sur le(s) tracé(s), les distances, la logistique, …
Merci
Manu
En 2002, Isabelle Meyer a réalisé la traversée en Ski-Nordique.
Ça peut donner déjà une idée.
A creuser en effet…. On continu les recherches
J'avais déjà vu le site d'Isabelle.
Ca donne vraiment envie, surtout qu'il ne fait pas très longtemps pour une traversée Nord-Sud.
Je regarde la carto sur l'ordi pour voir les passages moins montagneux pour partir de la mer jusqu'à la mer (un peu plus haut qu'Isabelle.
Ahlala ! :roll:
je pense qu'il faut pouvoir inclure pas mal de jours de sécurité….
et donc pouvoir s'absenter assez longtemps du travail pour la faire dans de bonnes conditions.
à peine une traversée sur trois semble être allée jusqu'au bout.
En mars 2009, j'ai eu au téléphone l'agence TERRES OUBLIEES au sujet de l' ISLANDE, il m'a été dit qu'ils ne programmaient pas l'ISLANDE en hiver, non pas à cause des tempêtes, mais surtout à cause du risque en mars/avril de survenues de pluies importantes rendant impossible la traversée de gués et aboutissant à l'appel des secours pour ramener hommes et pulkas.
moi, ça fait plus de quinze ans que je rêve de cette traversée en hiver…
ALLIBERT la propose en partie en 2010 en mixte refuge+ tente, mais pas facile d'avoir des détails précis concernant le matériel , il manque chez eux un interlocuteur connaissant bien le ski nordique : la seule chose certaine que j'ai pu obtenir est qu'il ne faut pas compter louer sur place du matériel en norme 75 : il est en mauvais état , or, si on veut emporter son propre matériel et celui de bivouac pour passer des nuits sereines ( ce que je compte faire ) on dépasse largement le poids maxi pour l'avion noté par ALLIBERT.
si quelqu'un a des tuyaux à ce sujet, ça m'interesse
Je cherche toujours la meilleure période pour le faire.
Janvier semble être un bon mois pour avoir plein de neige, mais plein de tempête aussi.
Pour décembre, j'ai pas trouvé encore l'info qui fait que c'est la bonne période.
Une trentaine de jours me semblent suffisant pour faire un truc genre Stokkseyri jusqu'au Nord de Hùsavik (tout en haut de cette pointe) en suivant les routes saisonnières pour éviter les lacs trop grands et les cours d'eau.
Il y a 320 km environ en ligne droite, quelques détours à faire.
On rajoute 100 bornes pour les détours et ça doit passer.
Je joint la carte de l'idée.
EDIT : en pièce jointe, deux itinéraires possibles que j'ai noté (Traversée Islande 2 et Traversée Islande 3).
Y a plus qu'à coller la tambouille dans Mapsource pour voir un peu mieux les dénivelés.
J'étais en Islande à vélo cet été, et je pense que dans tes 2 idées d'itinéraire, celle qui passe le plus à l'Est présente plus de dénivelé que l'autre. En tous cas si on suit à peu près la piste (qui n'est surement pas ouverte en hiver).
Ce qu'il faut absolument faire, c'est essayer de passer au plus vers les sites géothermique. C'est grandiose en hiver : baignade dans les source d'eau chaude !!! Quelques noms : Landmannalaugar, Kerlingarfjoll.
Sinon, Janvier il y a peut etre de la neige, mais la durée du jour est franchement réduite !!! A la louche, 5 à 6h de lumière…. Faut emmener le stock de batterie pour la frontale, et un stock de jeu….
Sinon, il existe une sorte de plugin pour avoir la carte détaillée de l'Islande dans Mapsource. Et c'est gratuit.
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Le fichier exe est téléchargeable en bas de la page.
Manu
Merci pour tes infos Manu. o^k
La rando de nuit me gène pas.
Merci de rappeler le lien vers la carte de l'Islande, je l'ai installé depuis un moment et elle est assez complète (mais difficile à TYPer).
Faut trouver le budget voyage (transport + taxe pour surcharge) avec 40 kg de matos en gros.
Une heure à tuer.
Une carte papier (euh, A3), Mapsource avec le Topo de l'Islande, et 416 km plus tard on accouche d'un truc qui fait rêver (et qui démange les skis). :roll:
Et hop : Traversée Islande.GPX
Bon il y a moyen de faire lus court, mais ce trajet me plait.
Ahlala, quel maso ….
Chistophe , j'ai cliqué sur ton lien et trouvé un paquet de
codes HTML …Ca s'utilise comment ?
Plus généralement j'ai regardé tes autres liens relatifs
au programme permettant de récuperer une carte
d'islande et je n'ai rien touvé qui me permette
de récuperer ce genre de cartes dans Ozi explorer .
Y'a une possibilité ?
A + Robert
C'est un fichier.GPX
C'est utilisé pour échanger des tracés GPS.
Tu ouvres ça avec Google Earth par exemple ou avec Mapsource si tu as un GPS Garmin.
Pour la carte de l'Islande, je t'avouerais que la seule que j'ai trouvé (j'ai pas cherché plus loin non-plus) c'est celle gratos pour les GPS Garmin.
EDIT : une autre heure à tuer.
Aller Retour Paris Reykjavík pour 1 mois : 300€ environ avec 20kg
Reste à estimer le coût du kilo supplémentaire.
Je pense (peut-être à tort) qu'on peut se passer en Islande de tout ce qui est crampons, piolets, cordes, baudrier, etc… ça fait du poids en moins.
Après faut étudier le retour vers l'aéroport depuis le nord de l'ile.
Bon, c'est pas fini de proposer des idées farfelues comme ça ??
La traversee Nord-Sud… Beau projet. Je m'y suis cassee les dents en 2003. Sur les 4 groupes expeditions croises, 3 abandons, 1 groupe est passe, avec bien sur de bonnes galeres.
Vouloir traverser l'Islande c'est un peu vouloir "tuer la bete en soi". Ce n'est pas une balade et c'est un bon test pour la traversee est-ouest du Groenland.
Cartes et itineraires. D'apres mon experience passee, je chercherai a prendre des contacts locaux pour recuperer des infos sur les enneigements, les risques d'avalanches a certains endroits de montee descente du plateau, couloirs de vent extreme, zones de degel infranchissables en cas de redoux (formation de "lacs", nouveau barrage et donc lac, etc. Le relief de l'Islande n'a pas beaucoup de mysteres, avec une carte generale tu sais ou sont les glaciers, les "pics", les fjords. Tu peux acheter les cartes detaillees sur place en arrivant. C'est ce que nous avions fait tout simplement. Cartes au 50 000ieme. Mais 100 000ieme peut suffire. Et oui !
Le pb en Islande : le vent extremement violent et les redoux. Deux outils de survie : le telephone et la pelle a neige pour faire un trou.
Toutes ces infos peuvent etre decourageantes ? Non, il ne faut pas le prendre comme ca ! Tout ce que tu sauras avant t'empechera de stresser pendant.
Catherine
j'ai dit plus haut " à peine un succès sur trois tentatives "
Catherine nous réconforte avec
un succès sur 4 tentatives !!!
c'est bien pour cela que pour l'instant, ça ne reste qu'à l'état de projet pour moi, d'ailleurs j'étais allée au SPITZBERG en 2007
car je n'avais pas réussi à trouver mon bonheur auprès des agences pour l' ISLANDE N/S.
mon raisonnement à l'époque avait été de choisir le SPITZBERG pour connaitre de bonnes tempêtes afin de préparer l' ISLANDE quand l'occasion se présenterait .
les tempêtes , on en a eu de belles, mais ça ne semble pas vraiment proche des conditions rencontrées fréquemment en ISLANDE ….
Je réfléchis à la reflexion de Catherine :
quelle bête est en moi ??? :roll: :roll:
Merci pour le lien !
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Une fois ouvert dans Mapsource, la carte s'affiche parfaitement mais impossible de faire apparaître le profil des itinéraires que je trace et la définition automatique d'un itinéraire ne fonctionne pas…
Ces problèmes me sont particuliers ou sont-ils propres à ce lien ?
Catherine a écrit:Faut que je traverse plusieurs fois ? :roll:
… c'est un peu vouloir "tuer la bête en soi".
Catherine a écrit:Ahhh, soupirs …..
… c'est un bon test pour la traversée est-ouest du Groenland.
Il va me falloir plusieurs vies pour tout faire ce qui me trotte dans la tête.
Catherine a écrit:Tient, ça aurait tendance à avoir l'effet inverse chez moi. :-D
Toutes ces infos peuvent êtres décourageantes ? Non, il ne faut pas le prendre comme ca !
stef a écrit:Et c 'est …. nomal.
Une fois ouvert dans Mapsource, la carte s'affiche parfaitement mais impossible de faire apparaître le profil des itinéraires que je trace et la définition automatique d'un itinéraire ne fonctionne pas…
La carte du lien (gratuite en plus) ne gère pas la dénivelé (on a quand même quelques indication écrites dessus) et n'est pas "routable", ce qui explique qu'on ne puisse pas faire de trace automatique.
M'enfin vu la taille du pays et son poids en MO, on se doute par rapport à une carte Française qu'il va y avoir des infos en moins. ;-)
Ca permet quand même de donner un peu à manger à son GPS (GARMIN) et c'est pas mal.
Euh, on est combien à avoir cette idée en tête ?
J'ai mis un message sur le forum "Coéquipiers", et j'ai failli passer à coté de ce même sujet sur ce forum "Expéditions à l'étranger": traversée de l'Islande…
Moi aussi ça fait longtemps que ça me tente, et au moins 2 ans que je m'intéresse au sujet de façon plus ou moins suivie. Je mets ici une petite description de mon projet et ce que j'ai pu accumuler comme infos pour le réaliser, et qui répond à certaines questions de cette discussion.
Ce que je verrais, c'est Reykjavik - Akureyri. Environ 300 km, avec un trajet assez proche du circuit 3 de Christophe. Je compte environ 3 semaines, plus 1 de transport, achats sur place, tourisme, … Il n'y a pas de dénivelés importants, un certain nombre de refuges au cas où, des sources chaudes, pas de champs de lave (d'après la carte), des transports au départ et à l'arrivée. Les 100 premiers km sont en zone "habitée" (tout est relatif !) mais donc avec des possibilités de repli si nécessaire, et ça permet de se familiariser avec l'environnement avant de se lancer vraiment dans l'aventure …
TRANSPORT
Le billet d'avion avec Islandair était à 312€ il y a quelques semaines. Billet standard, donc on peut espérer que ce tarif soit valide encore quelques temps. Supplément bagage pour une paire de skis et de chaussures: 56€ A/R. Franchise bagage: 20 kg + 6kg en cabine. Au delà, 10€/kg. Vu la quantité à envoyer pour ce genre d'expé, c'est la ruine. Il y a une alternative: envoyer par la poste. On peut envoyer des colis de 30 kg maxi pour environ 75€. Faut juste trouver une adresse de destination, à moins qu'on puisse envoyer poste restante (faut que je me renseigne). Louer des pulkas sur place (pas encore trouvé).
Pour les transports locaux, il y a des bus, pas très cher: 11€ pour Keflavik - Reykjavik avec une dépose à l'hôtel ou auberge de jeunesse, ou 54€ pour Reykjavik - Akureyri.
HEBERGEMENT
Il y a des auberges de jeunesse et des hôtels à des prix comparables à ceux de la France.
Et ici la liste des refuges
AGENCES
Icelandic Mountain Guides propose une traversée N-S en 10 j pour un peu plus de 1000€, avec nuits en refuge et sous tente.
Bon à savoir pour la période, ils font ça fin mars (du 16 au 25).
DIFFICULTES
D'accord avec les 3 identifiées: vent, manque de neige, rivières.
Pour le vent, il faut peut-être, en plus d'une bonne tente, une solution de repli genre sac de survie dans lequel on peut se réfugier si on ne peut pas monter la tente ou si elle est cassée ou déchirée. Mais le vent, ça peut être bien aussi, pour utiliser une voile de traction, si il n'est pas trop fort. J'espère m'y mettre à Noël. Quand ça marche bien, ça change complètement la donne au niveau des distances parcourables. Je crois que le record est de l'ordre de 500 km en une journée …
Manque de neige: Certains ont cassé leur pulka comme ça. des roulettes ? J'y crois pas. J'avais pensé un moment passer sur les glaciers, mais ça nécessite à coup sur des grosses montées et descentes pour accéder aux calottes, et les langues glaciaires ont l'air plutôt méchantes, sans parler de la météo.
Pour les rivières, je pensais qu'une paire de waders (bottes/pantalons de pécheur montant à la poitrine) pouvaient être utiles pour éviter de marcher dans l'eau glacée par -20° (certains l'ont fait). Mais bon, ça permet pas de traverser des fleuves non plus !
Pour le manque de neige et les rivières, suivre plus ou moins les pistes permet probablement d'avoir un sol plus régulier (moins destructeur pour les pulkas), et des ponts ou des gués.
CARTOGRAPHIE
En plus de GoogleEarth moyennement utilisable dans cette région faute de photos précises, il y a ici une carte et une couverture photo très bonne mais partielle. C'est suffisamment fin pour de se faire un peu une idée des difficultés qu'on peut rencontrer. J'ai aussi des cartes papier au 1/250000 que j'ai numérisé partiellement et assemblé. Ca fait une très grosse image, mais si ça intéresse quelqu'un pour dégrossir …
MÉTÉO et WEBCAMS
Ce que j'ai trouvé de mieux pour la météo et de plus représentatif pour les webcams.
J'ai pas d'info sur la direction habituelle des vents. Ce que j'ai vu le plus souvent quand je regarde la météo, c'est peut-être un axe NE/SO, dans les deux sens, mais j'aimerais bien trouver des statistiques, si possible selon la période de l'année (par mois par exemple). Si quelqu'un a …
JOUR
Je trouve que randonner de nuit, c'est rigolo si c'est ponctuel. Mais si c'est tous les jours, ça doit être vite pénible. Pour peu qu'on avance de nuit dans le brouillard, autant tourner en rond dans un congélateur !
On peut trouver la durée du jour à toute date et en tout point du globe ici.
MATÉRIEL
Je pense que le matériel d'alpinisme est totalement superflu en tant que tel pour une traversée sans ascension ni glacier. Par contre, une corde légère peut être utile pour assurer une traversée de rivière, franchir un talus raide … Mais ça n'est que mon point de vue.
Voilà un peu ce que j'ai pu glaner au fil du temps.
Pas sur que ce soit pour cette année pour moi, mais pourquoi pas si une expé se monte …
ouai je me suis renseigné aussi sur une traversée n / s de l'island mais j'ai l'impression que c'est pas mal d'emmerde à choisir je preferer faire une traverser e / o du groenland qui doit etre plus facile
merci à walle pour ses recherches
pour les bagages cela confirme les infos que j'avais ( en plus l'apport en nourriture est limité pour l' ISLANDE )
en début d'après midi , passage chez mon banquier qui me tannait depuis plusieurs semaines pour que j'y passe…( parait qu'il ne m'avait pas vue depuis trois ans )
première phrase après m'avoir dit bonjour : "eh alors cette traversée de l' ISLANDE ??? "
grr… au moins il a de la mémoire !!! je ne me rappellais même pas lui en avoir parlé , et voilà qu'il me remue encore le couteau dans la plaie…
je me suis dit que c'était vraiment
un serpent de mer * cette histoire ….
* WIKIPEDIA me confirme qu'au sens figuré, il s'agit d'un sujet peu crédible apparaissant de façon récurrente…
Bon, un serpent est en moi …la bête commence à être identifiée :lol:
Y ,a plus qu'à aller le tuer !